(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Biais haussier maintenu sur l'Euro / Dollar, sur fond d'appétence chronique au risque, et avec l'appui d'un nouveau cadre fiscal européen. "Un tel accord devenait urgent, les règles du Pacte de Stabilité avaient en effet été suspendues face à la crise économique liée au Covid mais elles devaient, de nouveau, être appliquées au 1er janvier 2024", note Romane Ballin, gérante obligataire d'Auris Gestion.
"Le Pacte de Stabilité, édicté à la fin des années 1990, a ainsi été « modernisé » afin d'être plus réaliste. Les seuils historiques ont été maintenus : chaque pays devra toujours respecter la limite d'un déficit à 3 % de son PIB et une dette à 60 %. Cependant, les nouvelles règles se veulent plus flexibles et adaptées à la situation de chaque Etat, qui proposera sa propre trajectoire d'ajustement budgétaire sur au moins quatre ans afin d'assurer la soutenabilité de sa dette. Cet accord, qui doit dorénavant être adopté par le Parlement Européen, est une bonne nouvelle pour la BCE car il permettra de limiter l'expansion des politiques budgétaires dont les effets inflationnistes ne sont pas négligeables."
De son côté le Dollar subissait la "pression" d'une anticipation de plus en plus forte par le marché d'une première baisse des rendements des Fed Funds dès le mois de mars. L'outil FedWatch du CME chiffre désormais à 84,6% les probabilités de voir l'institution monétaire américaine baisser des taux directeurs dès le mois de mars, dans la foulée de la révision à la baisse de la croissance américaine, conjuguée à la publication des prix PCE la semaine passée.
"L'idée que les grandes banques centrales ont certainement fait assez pour freiner la poussée inflationniste de 2022-23 est le moteur de la reprise", a déclaré Brian Barish, directeur des investissements de Cambiar Investors LLC, cité par Bloomberg.
A l'agenda ce vendredi, à suivre en priorité l'indice PMI manufacturier de Chicago à 15h45. Au chapitre statistique jeudi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage viennent de ressortir en légère hausse à 218 000 nouvelles unités, sans pour autant s'éloigner significativement de la cible. Les ventes de logements en cours ont pour leur part stagné en novembre, là où le consensus visait une hausse sensible.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1080$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises est en phase d'affranchissement d'un niveau de résistance graphique à 1,1012$. Ce niveau serait définitivement balayé en cas d'accroissement de la volatilité.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1072 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1459 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0924 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 387 pips et le risque de perte s'établit à 148 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
