(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Au-dessus des 1,1675$, franchi en seconde partie de la semaine passée, la paire de devises Euro / Dollar poursuivait son ascension, 'le repli du billet vert tradui[sant] la confusion dans la politique économique mise en œuvre outre-Atlantique", selon les mots synthétiques de Philippe Waechter, Directeur de la Recherche Economique chez Ostrum Asset Management.
"L'incertitude engendre une forme d'hésitation des investisseurs qui ne suivent plus de façon mécanique les arbitrages de taux d'intérêt. L'imprédictibilité des décisions de la Maison Blanche et le manque de clarté à long terme de la politique économique rebutent les investisseurs."
La perspective d'une prochaine baisse des taux fédéraux, nourrie ponctuellement par des statistiques américaines en demi-teinte, participe également à la tendance de la paire de devises phare. Et ce même si J Powell, le patron de la Fed, n'a qu' "un maître mot : l'attentisme. Il a ainsi refermé la porte ouverte par deux membres du FOMC, Christopher Waller et Michelle Bowman, qui plaidaient pour une baisse des taux dès la réunion de juillet. Rappelant que la Fed n'avait « pas besoin d'être pressée », Jerome Powell maintient qu'il est avant tout nécessaire d'évaluer l'impact inflationniste des droits de douane avant d'agir", pour Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.
Mais le marché commence à "pricer" un assouplissement monétaire. Selon l'outil FedWatch du CME Group, les probabilités de baisse des Fed Funds à la fin du mois de sptembre dépassent désormais les 90%.
Les statistiques sur l'emploi, déroulées tout au long de la semaine, permettent d'affiner cette probabilité. A noter que le rapport NFP (Non Farm Payrolls) sera exceptionnellement publié jeudi, le 4 juillet étant naturellement chômé outre Atlantique: c'est le sacro-saint jour de l'Indépendance. Hier les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) ont envoyé des signaux positif, avant la publication à 14h15 de l'enquête du cabinet privé ADP.
Hier côté statistique de ce côté-ci de l'Atlantique, l'inflation en zone euro est globalement ressortie en phase avec les attentes, avec une hausse des prix de 2% sur un an en juin après 1,9% en mai. "La légère hausse de l'inflation totale en juin était attendue, mais l'inflation sous-jacente reste stable pour sa part", note Juliette Cohen de CPR AM.
La hausse est de 2,3% si l'on retire du panier l'énergie, l'alimentation, l'alcool et le tabac, les éléments les plus volatils.
"La mission de la Banque centrale européenne est globalement accomplie et une pause peut désormais être envisagée à moins que des tensions commerciales additionnelles entre l'Europe et les États-Unis ne se matérialisent dans les semaines qui viennent", a poursuivi la décideuse en gestion d'actifs.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1770$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La sortie de camisole technique est confirmée, venant donner davantage de sens à la prise d'appui sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).
La position acheteuse sur le spot pourra être conservée tant que les oscillations se construisent entre cette courbe de tendance et la borne haute des bandes de Bollinger (20;2,5).
L'indice de force relative (RSI) est en pleine convergence avec les cours.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1770 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2213 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1673 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 443 pips et le risque de perte s'établit à 97 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
