(BFM Bourse) - L'Euro conservait une dynamique baissière à mesure que la consolidation se mettait en place sur les actions, de part et d'autre de l'Atlantique au demeurant. Côté statistique, la monnaie unique accusait le coup après la publication du très suivi indice IFO: l'indice phare du climat des affaires en Allemagne est resté comprimé sous la barre psychologique des 100 points, à 99.2, contre une cible à 99.9. L'indice, très suivi dans les salles des marchés, est un "baromètre" de l'état de santé de la première économie de la Zone Euro. Pour rappel, et à titre de comparaison, l'indicateur touchait un point haut à 117,7 en janvier 2018.
Et la déception marquée sur le front de l'emploi espagnol, dont l'amélioration de l'état de santé connait des phases de correction, n'aide pas. Le taux de chômage de la quatrième économie de la Zone Euro a augmenté à 14.7% de la population active ce mois-ci, contre une stabilisation attendue à 14.5%. Une prise de recul sur ces chiffres s'impose. Pour rappel, il y a six ans, le chômage connaissait un pic catastrophique en Espagne à 27.3%.
A suivre côté américain ce jeudi, un programme resserré mais à fort impact potentiel en cas d'écarts significatifs par rapport aux consensus. Au programme, donc, les commandes de biens durables à 14h30, et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30 également. En ce qui concerne les commandes de biens durables, dans leur acception "core", à savoir hors équipements de transport, elles sont attendues en progression mensuelle de 0.2% au mois de mars en données définitives.
Programme riche demain également avec les données avancées du Produit Intérieur Brut (PIB) américain et l'indice de confiance des consommateurs (Université du Michigan).
Les opérateurs sur devises vont rester attentifs aux nouveaux développements sur l'interminable guerre commerciale sino-américaine, alors que Robert Lighthizer et Steven Mnuchin, respectivement Représentant au Commerce et Secrétaire du Trésor, vont se déplacer avec leurs délégation en Chine pour une nouvelle salve de négociations commerciales à la fin du mois.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1130$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La quasi intégralité des oscillations de la paire de devises Euro / Dollar se concentre au sein d'un canal descendant depuis le début de l'année, canal dont la vigueur de la pente donne le sens privilégiée de travail sur le spot. Dans l'immédiat, l'avis reste baissier, et l'objectif est repoussé sur la borne basse du canal évoqué, borne testée au mois de janvier, de février, et de mars. A noter que plus le spot se rapprochera de cette borne basse, plus les probabilités de rebond deviendront fortes. Avis négatif réitéré.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1140 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1026 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1183 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 114 pips et le risque de perte s'établit à 43 pips.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
