(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro tentait de s'affranchir de l'emprise d'un canal latéral, poursuivant sa prise de hauteur de fond entre la moyenne mobile à 20 jours (support) et la borne haute des bandes de Bollinger (résistance), sous l'effet de la conjugaison de deux forces.
1) D'une part un coup de faiblesse du Dollar sous l'effet d'une nouvelle pression de l'exécutif américain (ou plutôt de la personne même de Donald Trump) sur le patron de la Fed.
Donald Trump s'est réjoui de son départ, en mai prochain car il "le trouve assez terrible". Le locataire de la Maison Blanche a aussi indiqué qu'il avait trois à quatre personnes en tête pour lui succéder...
Et ce alors que le patron de la Fed a achevé son audition de deux jours devant le Congrès. Lors de cette traditionnelle audition semestrielle, J Powell a temporisé, mettant en avant la solidité de l'emploi et les potentielles conséquences inflationnistes de la politique douanière de la Maison Blanche.
"Fidèle à son mantra du moment, Jerome Powell persiste dans sa posture de patience stratégique. Face à une inflation jugée encore trop incertaine, à l'impact de droits de douane difficile à quantifier, à une économie globalement résiliente et à un marché du travail loin de la rupture, le Président de l'institution américaine ne voit aucune raison de modifier la politique monétaire et ne veut surtout pas réagir prématurément", remarque Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.
Le décideur en gestion d'actif note "cependant que si le marché de l'emploi conserve, en façade, une allure de plein emploi, il montre néanmoins quelques signes de fragilité notamment au travers du ralentissement des créations d'emplois ou de la hausse des demandes d'allocations. Surtout, la baisse du taux de participation, que Jerome Powell s'est bien gardé expliciter mais qui est largement influencée par le recul marqué de l'immigration, pourrait artificiellement contribuer à maintenir le taux de chômage bas. Ainsi, si les membres du FOMC ont voté à l'unanimité en faveur du statu quo (maintien dans taux directeurs dans la fourchette 4.25% - 4.5%) et anticipent toujours deux baisses de taux pour la fin d'année, leurs prévisions se révèlent de plus en plus dispersées face à l'incertitude des scénarios macroéconomiques : dix membres prévoient deux baisses de taux ou plus cette année, tandis que neuf en voient une ou moins."
2) D'autre part, la monnaie unique trouvait un point d'appui dans la validation par les parlementaires allemands d'un budget 2026 conséquent, pour les infrastructures et la défense en particulier. "Ce nouveau budget devrait améliorer de manière significative la trajectoire économique. Toutefois, à court terme, les défis venus de l'étranger (droits de douane) et de l'intérieur (démographie) continueront probablement de peser sur la croissance", analysent les économistes de Nomura. "Par ailleurs, la croissance tendancielle pourrait mettre du temps à réagir positivement après des années de négligence budgétaire. Cela dit, étant donné la capacité excédentaire encore disponible, nous ne pensons pas que cette générosité budgétaire provoquera une inflation importante, ni qu'elle compromettra de nouvelles baisses de taux de la BCE."
Sur le plan statistique, les données finales du PIB du T1 américain sont très décevantes (-0,5% contre -0,2%). RAS concernant les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage. En revanche, les commandes de biens durables (hors automobiles) ont agréablement surpris en progressant de 0,5% en rythme mensuel, contre +0,1% attendu.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1700$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La sortie de camisole technique est confirmée, venant donner davantage de sens à la prise d'appui sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).
La position acheteuse sur le spot pourra être conservée tant que les oscillations se construisent entre cette courbe de tendance et la borne haute des bandes de Bollinger (20;2,5).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1696 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2213 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1524 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 517 pips et le risque de perte s'établit à 172 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
