(BFM Bourse) - L'Euro pointait un peu en deçà d'un seuil pivot vers 1,2320$ mercredi à la mi-journée, à quelques heures de l'issue d'une réunion clef de la Fed, qui potentiellement rendra le Dollar plus rémunérateur que l'Euro sur la durée, et au lendemain de la publication très décevante d'un indice du climat des affaires en Allemagne.
Sur la question monétaire américaine, avec l'issue ce mercredi de la réunion de la Fed FOMC): au vu des dernières batteries de chiffres macroéconomiques, en particulier celle de vendredi dernier, un resserrement du robinet monétaire, par action directe sur les taux fédéraux, semble acquis. Mais c'est surtout le ton qu'adoptera J. Powell en conférence de presse, qui crédibilisera davantage ou non l'hypothèse de quatre relèvements du loyer du Dollar sur l'ensemble de l'année 2018. Et c'est cette perspective d'agenda qui donnera le ton sur les changes, en accroissant à terme, ou non, l'écart de "rémunération" entre l'Euro et le Dollar. Verdict ce soir.
Seul repère statistique majeur hier: la publication très décevante de l'indice ZEW allemand, de sentiment économique. Ressorti en très forte basse ce mois-ci, à 5.1, contre 13.1 anticipé en moyenne, et 17.8 en février, l'indicateur "baromètre" du moral des investisseurs dans la première économie de la Zone Euro a désagréablement surpris.
L'institut IFO vient par ailleurs de confirmer sa prévision de croissance à +2,6% pour 2018, grâce en particulier à la dynamique des exportations. Des estimations qui resteront à affiner, naturellement, au fur et à mesure des développements dans le dossier de la guerre commerciale, et des relèvements de tarifs douaniers de la part des Etats-Unis.
A suivre pour les Etats-Unis, les ventes de logements anciens à 15h00 et les stocks de pétrole à 15h30. Le grand rendez-vous est bien sûr celui de l'issue de la réunion du Comité de politique monétaire. La décision, avec l'annonce sur les taux proprement dits le cas échéant, est attendue pour 19h00, et la traditionnelle conférence de presse pour 19h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2280$.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La monnaie unique végétait sous son seuil pivot à 1,2320$ mercredi à la mi-journée, dans un marché des changes qui ne prend naturellement aucun risque à l'approche de l'issue de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed. Dans l'immédiat, une poursuite d'oscillations indécise entre les 1,2180 et les 1,2323$, au sein d'un range, est l'option privilégiée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.2180 USD et la résistance à 1.2323 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
