(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le biais restait baissier sur la paire de devises Euro / Dollar ce mardi, avec le retour de repères majeurs: Wall Street, tout d'abord, resté fermé hier en raison d'un jour férié (Memorial Day), et la publication du sacro-saint indice de confiance des consommateur (Conference Board). L'occasion de jauger du principal levier de création de richesse de la première économie de la planète.
En attendant, force est de constater que l'accord "de principe" trouvé entre Joe Biden et le leader républicain Mc Carthy au sujet de la dette publique ne suffit qu'à stabiliser la décrue des actifs à risque en ce tout début de semaine. Sur le marché des changes, l'hémorragie était momentanément stoppée sur l'Euro, qui se stabilisait vers 1,0720$.
Un accord dit de principe, trouvé ce weekend, sur le relèvement du plafond de la dette, qui doit encore être voté dans les deux Chambres du Parlement américain. C'est-à-dire un accord plus qu'imparfait, arraché au prix de nombreuses coupes budgétaires, et dont le vote définitif est incertain.
Côté politique monétaire, outre l'accélération des prix, la robustesse de la consommation américaine devrait alimenter les spéculations des investisseurs sur une éventuelle hausse de taux de la Fed en juin. D'ailleurs, selon l'outil FedWatch du CME Group, les investisseurs intègrent une probabilité de plus de 60% d'une hausse d'un quart de point de ces taux directeurs lors de cette prochaine réunion, qui se déroulera les 13 et 14 juin.
"La publication des Minutes du comité de politique monétaire qui s'est tenu en mai conforte les stratégistes de Groupama AM dans [leur] scénario : nous n'envisageons pas de baisse des Fed Funds, la trajectoire reste haussière et les marchés doivent intégrer la probabilité de hausse". Pour eux, "une pause dans le resserrement monétaire est possible en juin, mais elle n'est pas encore acquise et la question de remonter le taux directeur devrait de toute façon se reposer rapidement."
Aucun chiffre macroéconomique n'est venu animer la séance hier. Pour rappel vendredi, les investisseurs ont relégué au second plan la publication des chiffres des revenus et des dépenses des consommateurs pour le mois d'avril, dont ceux de l'indice PCE, la jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l'inflation. Cet indicateur a augmenté de 4,4% sur un an contre 4,2% le mois précédent. L'indice sous-jacent "core PCE", qui exclut les données volatiles comme l'alimentation et l'énergie, a accéléré à 4,7% sur un an contre 4,6% le mois précédent. De leur côté, les dépenses des ménages américains ont augmenté plus que prévu, de 0,8% en avril, tandis que leurs revenus ont eux aussi progressé (+0,4%).
A suivre côté américain ce mardi, les commandes de biens durables à 14h30, l'indice de confiance des consommateurs à 16h00 (Conference Board).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0715$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La sortie de canal ascendant, identifiée, et pleinement validée, est accompagnée d'une structure en triple sommet (14/04, 26/04, 04/05), qui vient étayer notre scénario baissier sur la paire de devises phare. Nous surveillons désormais la dynamique relative des moyennes mobiles, tout en gardant à l'esprit que la divergence cours / RSI a déjà depuis un moment envoyé un message pessimiste.
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de couper à la baisse la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange): le message baissier en ressort renforcé. On notera l'importance de l'angle de croisement de ces courbes de tendance.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0716 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0801 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 280 pips et le risque de perte s'établit à 85 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
