(BFM Bourse) - A l'image des principaux indices actions en Europe, l'Euro tentait un timide rebond technique, de contestation ce lundi, en l'absence de repères statistiques majeurs, après une semaine très difficile marquée par une contraction très nette de l'appétit pour le risque. En cause des chiffres inquiétants sur le commerce extérieur chinois, le ralentissement confirmée de l'économie allemande, formellement en récession, et des interrogations soulevés par Fitch sur l'état de santé du système bancaire américain.
Les cambistes ont par ailleurs acté l'idée d'un maintien des taux fédéraux à un niveau élevé, en plateau, pendant de nombreux mois, après la publication des MInutes de la Fed. Le document montre, entre les lignes, que certains cadres de la Fed n'excluaient pas formellement une hausse encore plus forte des Fed Funds en juillet. Pour le mois de septembre, un statu quo sur les taux est le scénario qui tient la corde, avec une probabilité de 90,50% au sens de l'outil FedWatch du CME. Les tensions sur le marché obligataires se sont traduits par un pic des Treasuries 10 ans, les rendements des obligations du Trésor américain, à un niveau inédit depuis 2007.
Cette semaine, l'agenda ne se densifiera que demain avec l'indice manufacturier de la Fed de Richmond et les ventes de logements anciens. Dès mercredi, on pourra s'attendre à des décalages de la paire de devises si les cibles sont manquées, ou dépassées, sur les premières estimations des indicateurs d'activité PMI. La composante industrielle allemande, à surveiller comme le lait sur le feu, est attendu à un triste 38.6 au sens du consensus de marché.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1.0900$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le retracement quasi total des gains de juillet ne milite pas à ce stade pour une poursuite de l'avancée de la paire de devises, sans l'exclure formellement. Ce retracement, par son ampleur, affaiblit le message haussier alors délivré sur une bonne partie du mois de juillet. L'issue du test en cours de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera décisif. Le message baissier prend corps avec rupture - en cours - de la moyenne mobile à 50 jours par sa consœur à 20 jours (en bleu foncé), dans un angle important.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0899 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0693 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0981 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 206 pips et le risque de perte s'établit à 82 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
