Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1784 +0.40 % Dernière cotation : 15h04

EUR/USD : Test de solidité d'une oblique haussière

Aujourd'hui à 12:01

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le spot EURUSD est en phase de prise d'appui sur une droite oblique de soutien, tracée en noir ci-dessous. La pente de ce niveau de support majeur mesure la puissance de la dynamique haussière de fond de la paire de devises. Une psychologie de marché finalement inchangée après les derniers développements en date, sur la dégradation de la note de la dette française, et sur la politique monétaire américaine.

Pour rappel mercredi dernier, le patron de la Fed, qui a pris la parole en conférence de presse, une demi-heure après la décision de baisse de 25 pdb des taux directeurs, a envoyé un message plutôt prudent. S'il a laissé entendre que cet assouplissement monétaire pourrait être suivi d'autres baisses d'ici la fin de l'année, la trajectoire descendante des taux directeurs n'est pas pour autant figée dans le marbre. La réflexion des Gouverneurs de la Fed se fera donc réunion par réunion, une stratégie beaucoup moins accommodante que ne s'était imaginé le marché dans la foulée de Jackson Hole et du rapport mensuel d'août sur l'emploi.

Un seul Gouverneur s'est distingué, votant pour une baisse de 50 points de base d'un coup des taux directeurs.

"Premièrement, il est intéressant de noter que Stephen Miran a été le seul à exprimer son désaccord. Il nous semble que cela pourrait être une décision délibérée de la part des autres membres du FOMC (comité de politique monétaire de la Réserve Fédérale des États-Unis) afin de montrer leur soutien au président Powell et, en fait, comme un acte implicite de soutien à l'indépendance de la Fed. Peut-être que nous interprétons trop les choses, mais si c'est vrai, c'est un message positif", remarquent les économistes d'ING.

Durant la conférence de presse, son président, Jerome Powell a laissé entendre que cet assouplissement monétaire pourrait être suivi d'autres baisses d'ici la fin de l'année. Il cependant prévenu que les risques liés à l'inflation devaient encore être évalués et gérés, note Invest Securities.

Les dot plots (projections en diagramme à points) laisse augurer à ce stade en tous cas, deux autres baisses de 25 pdb d'ici la fin de l'année. Car l'approche se fera "réunion par réunion".

"L'affaiblissement du marché du travail finira par peser sur l'inflation, ce qui explique la volonté de la Fed de patienter face à une inflation persistante. Les divergences de vues au sein de la Fed concernant 2026 sont importantes, ce qui laisse présager davantage de volatilité sur les marchés financiers l'an prochain", analysait Jack McIntyre, gérant de portefeuille chez Brandywine (filiale de Franklin Templeton) suite à la réunion de la Fed.

Ce ralentissement du marché du travail est en effet très sensible, et le dernier rapport fédéral pour le mois d'août, publié en fin de semaine dernière le met en évidence. Dans le détail ce NFP met en évidence une légère hausse du taux de chômage, à 4,3% de la population active, dans la cible définie par le consensus. Cible atteinte également pour la hausse moyenne des salaires horaires (+0,3%). En revanche - et c'est là que le bât blesse -, les créations de postes dans le secteur privé hors agriculture, attendues en baisse à 75 000, pointent en fait à 22 000.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1770$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'oblique baissière tracée en noir demeure d'actualité, définissant la qualité du trend haussier de fond. Suite à une nouvelle prise d'appui sur ce repère, les bandes de Bollinger amorcent un léger écartement, nous reprenons notre travail à la hausse sur la paire de devises, qui a suffisamment "consolidé".

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1776 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2465 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1539 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 689 pips et le risque de perte s'établit à 237 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à 1.1776 €
Objectif :
1.2465 (689 pips)
Stop :
1.1539 (237 pips)
Résistance(s) :
1.1835 / 1.1970 / 1.2214
Support(s) :
1.1608 / 1.1460 / 1.1202

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Test de solidité d'une oblique haussière (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.51 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...