(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le décrochage de la paire de devises Euro / Dollar, commencé mercredi 10 avril dans la foulée de chiffres d'inflation préoccupants aux Etats-Unis, se poursuit avec la montée d'un cran supplémentaire des tensions géopolitiques au Moyen Orient. L'Iran a lancé une attaque massive à l'aide de drones et de missiles contre Israël dans la nuit de ce samedi 13 au dimanche 14 avril. La communauté internationale tente de coordonner ses efforts diplomatiques pour encourager la désescalade, et éviter l'embrasement au Moyen Orient.
Les cambistes doivent également composer avec une révision à la baisse du nombre de desserrements du robinet monétaire pour l'année en cours, de part et d'autre de l'Atlantique. La BCE semble toutefois avoir une marge de manœuvre supérieure.
"Lors de la réunion de la BCE, peu d'informations ont été données sur les réductions au-delà du mois de juin ; cela dépendra probablement de la persistance de l'inflation. Une réduction en juin semble toujours probable, malgré la vigueur de l'inflation des services", pour les économistes de Nomura.
"Lagarde s'est montrée rassurée par la trajectoire actuelle de l'inflation et a noté que toutes les composantes de l'inflation n'ont pas besoin d'atteindre 2 %. L'enquête Sentix s'est révélée nettement plus solide, ce qui laisse présager une nouvelle amélioration des indices PMI à mesure que l'économie de l'euro se rétablit."
Au chapitre macroéconomique vendredi, peu de chose à se mettre sous la dent hormis les données préliminaires de l'indice de confiance du consommateur américain (U-Mich), ressorti sous les attentes à 77.9. A l'agenda ce lundi, à suivre en priorité les ventes de détail aux Etats-Unis ainsi que l'indice "Empire State" à 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0660$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le très vif mouvement baissier de l'Euro / Dollar consécutif à la publication de chiffres inflationnistes aux Etats-Unis a déverrouillé notre stop à 1.0767$. Nous préférons dans l'immédiate rester hors du spot, dans l'attente d'un signal technique plus clair. Le test d'une zone de soutien intermédiaire à 1,0693$ pourra le cas échéant être riche d'enseignements.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0550 USD et la résistance à 1.0885 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
