Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1636 -0.10 % Dernière cotation : 09h42

EUR/USD : Terne, à l'image de l'appétence au risque

lundi 14 août 2023 à 12h15

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Sur fond de contraction d'appétit pour le risque, l'Euro restait fébrile face au Dollar, ne parvenant pas à prendre appui sur sa moyenne mobile à 50 jours. Rappelons que le spot a fait un "faux départ" jeudi, se ravisant rapidement après un court moment d'euphorie. Point d'orgue statistique jeudi, et de façon plus générale la semaine passée, les prix à la consommation ont grignoté 0,2% en juillet, conformément aux attentes, que ce soit pour l'assiette de produits la plus large ou les données corrigées des éléments volatils. Sur un an, les prix progressent de 3,2%.

Un sentiment de prudence qui aura été renforcé en fin de semaine dernière par les indices des prix à la production pour le mois de juillet, qui à +0,3% quelle que soit l'assiette de produits retenues, a dépassé le consensus en rythme mensuel. Par ailleurs, l'indice de confiance du consommateurs (données préliminaires, U-Mich), s'est contracté à 71,2, sous la cible sans pour autant s'en éloigner significativement.

De ce côté-ci de l'Atlantique, les yeux restent nerveusement rivés sur l'Allemagne, qui commence à concentrer un certain nombre d'inquiétudes. La première économie de la Zone Euro, bien que naturellement encore très puissante, montre des signes tangibles de fragilité plus marquée que pour la France. Le colosse économique de la Zone Euro, entré en récession, affaibli par la chute de la consommation intérieure, est donc fragilisé. Nous suivrons avec attention les prochaines publications statistiques sur notre puissant voisin: ZEW, inflation, IPC, données de croissance, rapports industriels, seront scrutés encore davantage qu'à l'accoutumée.

L'Euro, baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, souffre des inquiétudes grandissantes sur l'économie chinoise. "En Chine, de nombreuses statistiques sont attendues cette semaine, mais les investisseurs seront surtout attentifs au secteur de la promotion immobilière, avec une nouvelle chute de plus de 15% ce matin de Country Garden. L'attention sera aussi portée vers la conférence du bureau national des statistiques et du taux de la PBOC, bien que celui-ci ne devrait pas bouger. L'attention se portera également sur les commentaires de la banque centrale chinoise", étaye Vincent Boy, analyste IG France.

Demain justement, les cambistes pourront suivre une conférence de presse de la Banque Nationale de Chine.

Aucun chiffre statistique d'importance ne figure à l'agenda ce lundi. A suivre demain les ventes au détail aux Etats-Unis ainsi que l'indice manufacturier de la Fed de New York (indice Empire State).

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0950$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le retracement quasi total des gains de juillet ne milite pas à ce stade pour une poursuite de l'avancée de la paire de devises, sans l'exclure formellement. Ce retracement, par son ampleur, affaiblit le message haussier alors délivré sur une bonne partie du mois de juillet. L'issue du test en cours de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera décisif. Avis neutre dans l'immédiat. Les cambistes éviteront donc de prendre position dans les heures prochaines sur la paire de devises, dans l'attente d'une entrée en directionnel.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0854 USD et la résistance à 1.1100 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1100 / 1.1300 / 1.1460
Support(s) :
1.0854 / 1.0692 / 1.0550

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Terne, à l'image de l'appétence au risque (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.04 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...