Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1873 +0.94 % Dernière cotation : 01h38

EUR/USD : Tensions sur le 10 ans américain

vendredi 24 mai 2024 à 11h26

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Tous les gains de l'Euro / Dollar, enregistrés le 15 mai, dans la foulée de chiffres d'inflation jugés rassurants, ont désormais été retracés. Il faut dire que le reflux du 10 américains s'est vu contrarier depuis, par des interventions de cadres de la Fed, par le contenu hawkish des Minutes de la Fed publiés mercredi, et par de (trop ?) solides statistiques macroéconomiques publiées hier.

Lundi, deux cadres de la Fed, Michael Barr, vice-président de la Réserve fédérale chargé de la régulation bancaire et Philip Jefferson, un autre vice-président de la Fed, ont tenu à rappeler qu'une politique monétaire restrictive devait rester la norme encore longtemps pour une lutte réellement efficace contre l'inflation. Une normalisation du marché de l'emploi, encore sous forte tension, est nécessaire. Le doute gagne désormais l'esprit d'investisseurs en quête d'indices sur les futures intentions de la Fed sur sa politique en matière de taux.

Sur les Minutes, traditionnel compte-rendu chronologique des débats ayant animé le dernier FOMC, le document faisait ressortir certes, l'enregistrement de progrès notables sur l'inflation. Notables mais insuffisants, au sein que certains membres du Board n'excluent pas de voter pour une ultime hausse des taux fédéraux, s'il en était besoin.

Côté statistiques américaines jeudi, les investisseurs ont pris connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, toujours aussi proches du seuil des 200 000 nouvelles unités. Autre indicateur avancé d'inflation, les baromètres d'activités PMI: L'indice PMI composite de S&P Global a progressé à 54,4 en mai, en première estimation, contre 51,3 points le mois précédent. C'est son plus haut niveau depuis près de deux ans. Ce sont autant de signaux qui témoignent d'une robustesse de la première économie mondiale, et qui alimentent par ricochet les tensions sur le marché obligataire.

Le rendement de la dette américaine à 10 ans (Treasuries 10 yrs) se rapproche désormais des 4,50% (4,47 à l'heure où nous rédigeons ces lignes).

Hier ce ce côté-ci de l'Atlantique, étaient également publiés de précieux repères d'activité.

A l'échelle de l'ensemble de la Zone Euro pour le mois de mai, c'est la hausse dans l'industrie qui surprend le plus agréablement, à 47,4. Notons que le score, encore significativement sous les 50 points, évoque une contraction du secteur. Dans les services, le score est en ligne avec les attentes, à 53,3, stable par rapport aux données finales d'avril.

Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à Hamburg Commercial Bank, a apporté les éclairages suivants:

"Les performances économiques allemandes surpassent celles de la France, grâce à une forte croissance du secteur des services, qui se contracte en revanche dans l'Hexagone. Si le secteur manufacturier français se porte, quant à lui, mieux que son homologue allemand, il ne parvient toutefois pas non plus à sortir de la récession. Bien qu'il soit souvent tentant de comparer les performances économiques de divers pays, et de mettre en lumière d'éventuelles forces ou faiblesses, il est rassurant de constater que les deux principales économies de la région sont globalement en phase. La France a ainsi de bonnes chances de rattraper son retard dans le secteur des services, ce qui permettrait à la croissance de la zone euro de repartir sur des bases plus solides."

A suivre à 14h30, les commandes de biens durables outre Atlantique.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0830$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Sur marubozu de grande ampleur, la paire de devises à fait voler en éclat le niveau technique de résistance constituée par l'oblique baissière tracée en noir. Une reprise de souffle est en cours, qui peut à terme se solder par un pullback. Les conditions en termes de point d'entrée ne sont pas réunies pour monter une position dans l'immédiat sur la paire de devises.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0758 USD et la résistance à 1.0885 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.0885 / 1.1012 / 1.1069
Support(s) :
1.0758 / 1.0550 / 1.0435

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Tensions sur le 10 ans américain (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...