Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1286 +0.10 % Dernière cotation : 14h20

EUR/USD : Tensions géopolitiques et commandes industrielles allemandes font pression

mercredi 8 janvier 2020 à 12h17

(BFM Bourse) - Pénalisée en tant qu'actif dit "à risque" dans un contexte géopolitique délétère au Moyen Orient, et sous la pression de statistiques macroéconomiques décevantes sur les deux principales économies de la Zone Euro ce matin, la monnaie unique se repliait face au Dollar, vers 1,1130 mercredi matin, retrouvant le coeur d'un ancien range de dérive.

L'Iran a riposté avec des tirs de missile sur des bases américaines en Irak, en représailles à la mort par frappe aérienne d'un haut dignitaire du régime iranien, frappe commandée par la Maison Blanche.

En réponse aux menaces iraniennes de venger la mort du général Soleimani, le président des Etats-Unis a affirmé que Washington avait sélectionné 52 sites en Iran susceptibles d'être frappés "très rapidement et très durement" si la République islamique attaquait du personnel ou des sites américains. Aussi, la possibilité d'un conflit ouvert entre Washington et Téhéran prend corps.

Concernant les statistiques économiques décevantes évoquées en préambule, l'une concerne la France avec une accentuation nette du déficit commercial pour le mois de novembre en données définitives, et l'autre, à plus fort impact, concerne l'Allemagne, avec un repli très nette des commandes à l'industrie (-1,3%), contre +0,2% en octobre, et un consensus à +0.2%. La dynamique de ces commandes, mesurée par l'Office fédéral de statistique Destatis, constitue par nature un indicateur avancé de la production.

Au chapitre statistique hier, de ce côté-ci de l'Atlantique, en toutes premières estimations pour le mois de décembre 2019, l'inflation est ressortie à +1.3%, en accélération par rapport au mois précédent et conforme aux attentes des analystes. Une dynamique des prix qui reste finalement encore loin de la "cible" que s'est fixée la Banque Centrale Européenne, à +2.0%. Côté américain, les investisseurs ont pris connaissance d'une contraction plus forte que prévu, de 3.8 Milliards de $, du déficit commercial pour le mois de novembre en données définitives. Et d'un baromètre d'activité dans les services (PMI ISM non manufacturier) en hausse à 55 points, au-delà des attentes.

L'enquête du cabinet privé ADP (Automatic Data Processing) sur l'emploi américain à 14h15, ainsi que les stocks de pétrole aux Etats-Unis à 16h30.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1130$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

En rebasculant sous les 1,1165$ sans aucune forme d'hésitation, le spot EURUSD rejoint donc une base de travail entre 1,1090 et 1,1165$, au coeur de laquelle aucun signe technique fort ne vient militer pour un directionnel à court terme. Avis neutre dans l'immédiat, au sein du canal délimité, tout en gardant à l'esprit que le biais demeure haussier depuis l'inflexion de la fin du mois de novembre.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1090 USD et la résistance à 1.1165 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1165 / 1.1250
Support(s) :
1.1090 / 1.0990

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Tensions géopolitiques et commandes industrielles allemandes font pression (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.60 % vs +0.42 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...