(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le Dollar perdait quelques pips face au Dollar dans un contexte de regain de tension sur les relations commerciales sino-américaines, l'Euro pour sa part profitant d'un regain de forme d'un autre baromètre de l'appétit pour le risque, le baril de brut.
Vendredi, Donald Trump avait accusé son "partenaire" commercial [la Chine] de ne pas respecter "son accord". Le front Washington Bruxelles est également surveillé comme le lait sur le feu. "Il est probable que l'Europe soit de nouveau la cible de la Maison Blanche dans les jours à venir. Cela risque d'attiser la volatilité en Bourse et d'encourager les institutionnels à alléger leurs positions sur les actions – un phénomène qui est habituel avant l'été mais qui pourrait être exacerbé cette année à cause du protectionnisme", estime Christopher Dembik, de Pictet AM.
Côté pétrole, le contrat d'août sur le Brent de mer du Nord avance de 3,8% à 65,18 dollars le baril tandis que celui de juillet sur le WTI coté à New York gagne 4,21% à 63,35 dollars le baril. Les cours de l'or noir grimpent alors que pourtant l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés a annoncé une nouvelle hausse de sa production de 470.000 barils par jour en juillet, le même chiffre qu'en mai et juin.
Mais "le marché craignait, la semaine dernière, un processus des suppressions (des baisses de production passées ces dernières années, NDLR) plus rapide lors de la réunion de (ce samedi), de sorte que les prix du pétrole pourraient réagir positivement à cette nouvelle", a écrit UBS dans une note publiée ce week-end.
Au chapitre statistique vendredi, l'indice PCE, jauge préférée de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l'inflation, est ressorti légèrement inférieur aux attentes en avril, à 2,1%, contre 2,2% attendu. "L'inflation PCE revient à son plus bas niveau depuis quatre ans et ne montre pour le moment pas d'impact significatif des hausses de droits de douane mises en place sur les derniers mois", observe Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques de CPR AM. L'économiste évoque une publication "très rassurante" pour la Fed. A noter également la bonne surprise de l'indice U-Mich de confiance des consommateurs, qui ressort en données révisées mensuelles près d'1,5 point au-dessus des premières estimations.
A suivre à 16h00 le PMI ISM manufacturier. Ce matin étaient publiées les données finales des baromètres d'activité PMI dans l'industrie en Zone Euro pour le mois de mai. A 49,4 en données finales, le score pour l'ensemble de l'union monétaire de varie pas d'un iota par rapport aux premières estimations. Rappelons qu'un score inférieur à la barre des 50 signifie une contraction du secteur considéré.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1420$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises réussit actuellement le test graphique hautement important de la moyenne mobile à 50 jours (en orange). Une reprise de souffle est nécessaire avant la conquête de nouveaux plus hauts. C'est-à-dire la formation de plusieurs prises d'appui sur cette courbe de tendance. Nous en avons pour l'instant deux.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1202 USD et la résistance à 1.1460 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
