Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 19h22

EUR/USD : Tassement progressif de l'appétence au risque

mercredi 7 juillet 2021 à 14h20

(BFM Bourse) - Avec la rupture assez nette d'une mince zone de garde-fou vers 1,1850$ hier, avec le concours de deux publications macroéconomiques défavorables aux actifs à risque, le scénario baissier continuait de prendre corps sur l'Euro face au Dollar.

L'indice allemand ZEW de confiance dans l'économie est ressorti en net reflux à 63.3. le président du Zentrum fur Europaische Wirtschaftsforschung, le professeur Achim Wambach a apporté l'éclairage suivant: "Le développement économique continue de se normaliser. Entre-temps, l'indicateur de situation pour l'Allemagne a clairement surmonté la baisse liée au coronavirus. Bien que l'indicateur ZEW du sentiment économique ait à nouveau considérablement diminué, il se situe toujours à un niveau très élevé. La situation financière les experts du marché s'attendent donc à ce que la situation économique globale soit extraordinairement positive au cours des six prochains mois".

Mais c'est surtout un indicateur d'activité américain qui a rafraîchi l'ambiance, notamment à Wall Street qui rouvrait après un weekend prolongé. L'ISM Services américain, à 60.1, est ressorti quoiqu'à des niveaux fermes, nettement en deçà des attentes. A savoir que la croissance du secteur est bien moins importante qu'attendu.

Si l'on ajoute à cela les dissensions à l'OPEP, qui génèrent de la frustration et de la nervosité dans les salles des marchés, l'ambiance de très court terme reste peu favorable aux actifs dits "risqués".

"Au-delà du pétrole, l'autre rendez-vous important est pris mercredi soir pour la publication des minutes de la réserve fédérale américaine", note Vincent Boy (IG France). "Les discussions concernant la réduction des rachats d'actifs à venir sera l'élément le plus surveillé, bien que le ton sur le resserrement de la politique monétaire ne devrait que peu changer. Les perspectives d'inflation, de croissance et des hausses de taux seront également analysées avec soins par les investisseurs."

La monnaie unique souffre également de signaux décevant sur la dynamique de la production industrielle de la première puissance économique de la Zone Euro. Les cambistes composent en effet avec une baisse surprise de la production industrielle allemande (-0,3% en mai), contre une cible à +0.5%, en rythme mensuel.

Le relèvement des prévisions de croissance de la Commission européenne vis-à-vis de la zone euro (4,8% attendus désormais cette année, et 4,5% en 2022) n'apporte pas à la monnaie unique de carburant.

A suivre à 16h00 les nouvelles offres d'emploi aux États-Unis (JOLTS) et les Minutes de la Fed (20h00).

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1830$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Les 1,2000$ ont été rompus sans ménagement, tout comme la moyenne mobile à 100 jours (en orange), dont une inflexion baissière de la pente est en cours. Le marubozu* noir de vendredi est la parfaite traduction graphique et technique de la psychologie de marché. L'idée reste négative sous la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). A noter que la pente de la moyenne mobile longue mentionnée ci-dessus est en pleine phase d'affirmation et de validation de son inflexion baissière.

Après une réaction de contestation du 21 au 23 juin, le spot s'est rapidement retourné, traçant trois ombres hautes longues d'affilée.

Un garde-fou fragile 1,1848$ / 1,1850$ est désormais rompu.

*Ce type de bougie, caractérisée par un corps long, sans aucune ombre, ou quasiment sans ombre, montre une mobilisation continue du camp (vendeur en l'occurrence) sur l'unité de temps en question.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1829 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1621 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1921 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 208 pips et le risque de perte s'établit à 92 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1829 €
Objectif :
1.1621 (208 pips)
Stop :
1.1921 (92 pips)
Résistance(s) :
1.1850 / 1.1964 / 1.2045
Support(s) :
1.1698 / 1.1620 / 1.1486

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Tassement progressif de l'appétence au risque (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.50 % vs +38.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...