(BFM Bourse) - La paire de devises Euro / Dollar continuait de profiter de la publication, hier, d'un ralentissement plus prononcé que prévu de la dynamique de hausse des prix outre Atlantique, publication laissant augurer un adoucissement du ton de la Fed, qui achève ce mercredi (20h00, Heure de Paris), son dernier comité de politique monétaire de la Fed.
En détail, en rythme annualisé, l'indice des prix à la consommation (panier le plus large) a progressé de 7.1% en novembre, contre 7.7% en octobre. Un ralentissement net qui bat le consensus. Hors alimentation et énergie (éléments volatils), les prix ont progressé de 6.0% pour leur part. De quoi détendre l'atmosphère à la veille d'une réunion de la Fed où des indices sur le taux "terminal" seront glanés, alors que le scénario d'une hausse des Fed Funds de 50 pdb est désormais quasiment acté.
L'avantage est double pour les marchés, au sens d'Alexandre BARADEZ (IG France): celui de l'espoir d'une Fed plus "clémente" d'une part et celui d'une diminution du risque d'entrée en récession profonde. "Les acteurs du marché, qui voient déjà la fin du resserrement monétaire et anticipent même une baisse de taux en 2023, ne s'inquiètent pas de l'impact du resserrement monétaire sur l'économie et anticipent un soft landing", poursuit M BARADEZ.
La Banque Centrale Européenne achèvera pour sa part demain jeudi, un Conseil des Gouverneurs, dont les conclusions seront naturellement suivies de près. "La banque centrale européenne devrait monter son taux de 50 pdb et confirmer le début de la réduction du bilan durant le premier semestre de l'année, alors que les PMI sur l'activité devraient, eux, confirmer le ralentissement économique", anticipe M Baradez. [...]"La BCE pourrait alors réduire encore plus son soutien pendant une récession, ou du moins un très fort ralentissement de l'activité, mais comme Christine Lagarde l'a déjà signalé à plusieurs reprises, une récession pourrait ne pas suffire à faire baisser suffisamment l'inflation."
A suivre outre Atlantique, les prix à l'import à 14h30 et les stocks de pétrole à 16h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0640$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La publication d'un ralentissement marqué de l'inflation américaine fait refluer le Dollar autant qu'elle soutient l'actif à risque que constitue l'Euro. En ce sens, l'anticipation d'une figure de congestion en diamant n'a pas plus de sens, et la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) joue son rôle de soutien.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0642 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1189 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0448 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 547 pips et le risque de perte s'établit à 194 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
