(BFM Bourse) - La Grèce et le Portugal assomment l'Euro ! Face au Dollar, la monnaie unique reste prisonnière d'une violente spirale baissière, plombé par les inquiétudes sur la dette souveraine des Etats européens les plus fragiles. Provoquant également un décrochage des marchés actions sur le Vieux Continent, l'agence de notation Standard & Poor's a abaissé de trois crans la note souveraine de la Grèce, à BB+, la reléguant dans la catégorie spéculative, plus couramment appelé par le sobriquet peu flatteur de "junk"... Par ailleurs, S&P a également abaissé sa note sur le Portugal de deux crans, à A-. Une décision qui redonne de la crédibilité à la thèse d'un effet domino en ce qui concerne le surendettement des Etats.
Vers 11h00, le spot EURUSD souffre à proximité immédiate des 1.3150.
D'un point de vue graphique, la tendance demeure lourdement baissière. Les dégagements se poursuivent sans qu'aucun support majeur ne viennent, au moins, servir de garde-fou. Sous la moyenne mobile à 100 heures (en orange en vue horaire), notre équipe d'analystes réitère son opinion baissière sur la paire de devises et visent, à court terme, une zone proche des 1.3050.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur l'Euro / Dollar pour les heures à venir et propose aux cambistes d'initier des positions vendeuses en visant les 1.3051, tout en plaçant des stops de protection au-dessus des 1.3217.
L'agenda macroéconomique s'articulera ce mercredi autour de deux événements que sont les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers à 16h30 et la réunion du Comité de Politique monétaire de la Fed à 20h15. (Heure de Paris)
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
