(BFM Bourse) - L'Euro restait sous pression face au Dollar, sous la parité parfaite, alors que se profile l'ouverture du colloque de Jackson Hole, traditionnel grand messe annuel des grands banquiers centraux de la planète. J. Powell y tiendra discours demain, et tout élément de langage penchant vers un durcissement du ton profitera au Dollar, dont le potentiel de "rémunération" face à l'Euro s'en trouvera encore renforcé. L'Euro, de son côté, en tant que baromètre d'appétit pour le risque, reste en difficulté alors que les prix de l'énergie, en particulier du gaz, font craindre un basculement de la Zone Euro dans la récession.
Un colloque qui "offrira à Jerome Powell et à ses homologues une nouvelle tribune pour exposer l'importance d'assurer l'ancrage des anticipations inflationnistes", pour les stratégistes de BNP Paribas AM. "Cet ancrage est d'autant plus important que, s'il est vraisemblable que les difficultés d'approvisionnement en énergie provoquent un net ralentissement de l'activité dans la zone euro au second semestre après une belle résistance de la croissance au premier semestre, l'économie américaine ne devrait connaître une récession, c'est-à-dire une phase de croissance sous le potentiel, qu'en 2023."
Interrogé sur BFM Business, Patrick Artus, chef économiste de Natixis, qualifie de sujet "de fin d'hiver" l'hypothèse d'une récession causée par le gaz russe, dont les stocks sont encore suffisants, particulièrement en France (88%).
Au chapitre statistique, les cambistes ont composé hier avec les commandes de biens durables (0.0%), qui ont complètement manqué les attentes (+0.9%) en rythme mensuel pour le mois de juillet, selon les derniers chiffres du Census Bureau. Les ventes de logements en cours ont poursuivi leur décrue, à un rythme toutefois moins fort qu'anticipé, tout comme les stocks de brut.
A suivre les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et les données préliminaires du PIB américain à 14h30. Dans l'immédiat, c'est l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne, première économie de la Zone Euro, qui soulage quelque peu en ne creusant sa perte que de 0,2 point, bien au-delà d'une cible pessimiste.
"Une humeur maussade plane sur l'économie allemande", peut-on lire sur le communiqué de l'institut. "L'indice ifo du climat des affaires a baissé en août à 88,5 points, contre 88,7 points en juillet. Les entreprises sont un peu moins satisfaites de leur activité actuelle et le fort pessimisme de leurs perspectives pour les mois à venir est quasiment inchangé. L'incertitude parmi les entreprises reste élevée et l'économie allemande dans son ensemble devrait se contracter au troisième trimestre."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,9975$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Sous la moyenne mobile à 50 jours (en orange), résistance dynamique majeur, le trend de fond connaît un développement supplémentaire, avec la rupture désormais validée de la parité parfaite (1 Dollar l'Euro), seuil hautement psychologique. L'avis reste négatif sous ce seuil, en attendant l'apparition d'indices de rebond technique.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 0.9973 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9701 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0101 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 272 pips et le risque de perte s'établit à 128 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
