(BFM Bourse) - La frilosité par rapport au risque est encore palpable ce matin sur le marché des changes où l'Euro continue de flancher, face à un Dollar qui retrouve ses attributs de valeur refuge à mesure que le doute s'installe dans les esprits des opérateurs, à quelques heures maintenant de l'ouverture du bal des résultats trimestriels des entreprises américaines, avec en traditionnel éclaireur, Alcoa, après la clôture des marchés US. Une salve de résultats d'entreprises qui constituera un catalyseur de premier ordre pour l'évolution des marchés actions, de part et d'autre de l'Atlantique. A noter par ailleurs que ce contexte est peu favorable aux cours de l'or noir, qui poursuivent leur infléchissement : sur le Nymex, le baril de brut (Light Sweet Crude Oil pour livraison en août 2009) flirte avec les 62 dollars, à quelques heures de la publication officielle des rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US cette après-midi.
Vers 11h10, les vendeurs ont toujours la main sur le spot Euro / Dollar, qui trace ses oscillations à proximité des 1.3900.
D'un point de vue graphique, les oscillations de la monnaie paneuropéenne sont encadrées sur le plan horaire par les bornes d'un canal descendant (tracée en noir en vue horaire). Une poursuite des pressions vendeuses, alors que le spot renoue le contact avec sa moyenne mobile à 20 heures (en bleu foncé) est pour l'heure l'option privilégiée de notre équipe d'analystes à court terme.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif pour les heures à venir et propose aux cambistes d'initier des positions vendeuses sur l'EURUSD en visant les 1.3801, tout en plaçant des stops de protection au-dessus des 1.3930.
Sur le plan macro-économique, l'actualité sera dominée par les publications de la production industrielle allemande à 12h00, puis par les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers US, à 16h35. (Heure de Paris)
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
