(BFM Bourse) - L'espoir d'une reprise économique, avec des signes encourageants en provenance d'Asie, continuait à constituer une force antagoniste, face aux risques d'exacerbation des tensions diplomatiques entre Washington et Pékin. Tout comme la proposition d'un plan de relance de 750 Milliards d'euros par la Commission Européenne et la situation sanitaire très grave aux Etats-Unis, qui viennent de tristement dépasser le seuil symbolique des 100 000 morts du Covid-19, selon les données compilées par l'Université Johns Hopkins, qui fait autorité en la matière. Sur les changes, la traduction est celle, dans l'immédiate, de la stabilisation du spot EURUSD, en situation technique périlleuse en sommet de canal latéral (voir plus bas).
Le plan de relance proposé par la Commission Européenne a apporté son lot de soulagement, en soutenant en particulier l'Euro. M. Baradez (IG France) tenait à relever un point potentiellement négatif ignoré par le marché des changes: "Des sources de la BCE ont indiqué que cette dernière préparait un plan de contingence pour poursuivre son programme d'achat d'obligations souveraines, dans l'hypothèse où la Cour constitutionnelle allemande empêcherait la Bundesbank d'y participer. Et qu'elle entreprendrait une action juridique contre la Bundesbank pour la forcer à revenir dans le programme."
L'Euro, devises à risque par excellence, doit naturellement être travaillée avec un regard affûté sur le développement de la pandémie de Covid-19. Si les statistiques sont plutôt encourageantes pour les principales puissances économiques de la Zone Euro (Allemagne, France, Italie et Espagne), les Etats-Unis, et l'Amérique Latine, Brésil en tête, continuent d'inquiéter. Le sinistre cap des 100 000 morts est dépassé aux Etats-Unis, pour 1 700 000 cas détectés. Le Brésil, deuxième pays de plus touché de la planète, compte plus de 400 000 cas.
Au chapitre statistique mercredi, l'indice manufacturier de la Fed de Richmond est ressorti hier en territoire négatif sans surprise, mais en hausse notable à -27 (contre -53 le mois passé), largement au-dessus de la cible. Ce jeudi sera très dense sur ce plan, outre Atlantique en particulier avec: les données préliminaires du PIB, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, les commandes de biens durables à 14h30, les ventes de logements en cours à 16h00, ainsi que les stocks de pétrole à 17h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1000$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot EURUSD est en partie haute de range, canal latéral qui fait pleinement sens sur le plan technique, entre 1,0785 et 1,1000$. La moyenne mobile à 100 jours (en orange) continue d'adopter une orientation négative, tout en continuant de proposer une adversité graphique forte. On continuera de viser froidement la partie basse de range à 1,0785$, niveau dont la rupture le cas échéant, libérerait une énergie vendeuse considérable.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1012 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0786 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1051 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 226 pips et le risque de perte s'établit à 39 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
