(BFM Bourse) - Le Dollar et l'Euro se neutralisent à très court terme, sous la parité, après des discours marqués par une grande fermeté des banquiers centraux de part et d'autre de l'Atlantique, à l'occasion du colloque de Jackson Hole en seconde partie de la semaine passée. Si le Dollar garde l'avantage en sa qualité de valeur refuge, l'Euro peut trouver un appui momentané dans la perspective d'une hausse des taux de 75 pdb le mois prochain.
Revenir à la stabilité des prix "prendra du temps" et entraînera "une longue période de croissance plus faible" ainsi qu'"un ralentissement du marché du travail", a martelé le Président de la Fed, depuis la vallée idyllique du Wyoming. Le banquier central a également prévenu que la lutte contre l'inflation ferait "souffrir les ménages et les entreprises américains". La Fed veut ramener la hausse des prix autour de 2%, et cette politique aura "une série de "coûts regrettables", a-t-il également affirmé.
La lutte contre l'inflation aux Etats-Unis “va faire souffrir les ménages et entreprises” américains, mais y renoncer serait encore plus dommageable pour l'économie, a prévenu vendredi Jerome Powell.
"Cette intervention est venue casser la perspective d'avoir une baisse de taux dès début 2023, qui avait permis ce rebond haussier, observé depuis mi-juin" note Vincent Boy, IG France, qui relève par ailleurs une autre source d'inquiétude, à même de peser sur l'appétit pour le risque lors des prochaines semaines: "La Chine tente d'endiguer le ralentissement de son économie et de réduire les tensions sur le marché immobilier, en baissant ses taux et en augmentant les mesures de soutien à l'économie, à contresens des autres économies mondiales, mais cela ne semble pas suffire aux marchés, au vu des risques au sein de la seconde économie mondiale."
Au chapitre statistique vendredi, à noter la publication d'un premier ralentissement de la hausse des prix outre Altantique. Publié vendredi, l'indice des prix à la consommation core PCE (mesure de prédilection de la Fed) est ressorti en données corrigées des éléments volatils, à +0.1% en juillet, contre un consensus à +0.2% et un mois de juin à +0.6% en rythme mensuel. Sur un an il a progressé de 6,3% en juillet sur un an, marquant un net ralentissement par rapport à juin, où il avait progressé de 6,8%.
Si le programme statistique est quasi désert ce lundi, l'agenda "montera en charge" progressivement jusqu'à vendredi avec en particulier, l'indice confiance des consommateurs (Conference Board) mardi, l'enquête ADP sur l'emploi américain mercredi, le PMI ISM manufacturier jeudi, et le très attendu rapport mensuel fédéral sur l'emploi vendredi. L'occasion de mesurer plus finement des degrés de tensions sur l'emploi, tensions source d'inflation.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,9970$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
A ce stade, le retour, franc, au contact de la parité, ressemble à un pullback (rejet graphique). Le biais de fond reste puissamment baissier, sous une moyenne mobile à 50 jours (en orange) qui exerce un poids graphique important.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 0.9968 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9701 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0056 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 267 pips et le risque de perte s'établit à 88 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
