(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro / Dollar connaissait un point d'inflexion sous sa moyenne mobile à 50 jours (en orange) alors que les politiques monétaires de part et d'autre de l'Atlantique pourraient connaître un phénomène de "décorrélation", selon le terme employé par Emmanuel Auboyneau (Gérant Associé Amplegest). D'un côté "la croissance interne [des Etats-Unis] est encore vigoureuse, particulièrement dans les services, alors que la consommation de biens n'a pas contribué. Le marché de l'emploi ne donne aucun signe de faiblesse à ce stade."
De l'autre "la situation européenne n'est pas comparable avec une croissance atone, même si elle donne des signes de frémissement, et une inflation assez proche des 2% souhaités. La Banque Centrale Européenne a donc plus de latitude pour débuter son cycle d'assouplissement monétaire."
Le scénario d'une baisse des taux européens avant les taux fédéraux - ce qui constituerait une première historique - est à envisager sérieusement. Au-delà, c'est la trajectoire comparée de baisse des taux des deux côtés de l'Atlantique qui est en pleine redéfinition.
"Si une première baisse des taux [de la BCE] en juin semble donc se concrétiser, la suite du calendrier d'assouplissement monétaire reste cependant incertaine à ce stade", nuance Romane Ballin (Auris Gestion). "Le récent rebond de l'activité en Europe (PIB en hausse de 0,3% au T1 en zone euro) milite pour une approche graduelle et prudente. Les débats sont d'ailleurs nombreux au sein de l'institution, certains s'inquiétant des conséquences au niveau du taux de change en cas de divergence prolongée entre les taux directeurs des deux côtés de l'Atlantique."
Au chapitre statistique hier, bonne nouvelle sur le baromètre d'activité PMI Services, en données finales pour le mois d'avril, qui ressort à 53,3, au-dessus des premières estimations pour l'ensemble de la Zone Euro. Les investisseurs ont également pris connaissance de l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, en hausse sensible à -3,6, au-dessus des attentes.
Dans l'immédiat, les ventes au détail en Zone Euro, en progression mensuelle de 0,8% en mars, ont dépassé de 0,2 point de base le consensus.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0760$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le pullback très net jeudi 18/04 sur une zone de résistance (1,0693$) invitera à prendre de nouveau des positions short sur la paire de devises EURUSD, d'autant que la rupture de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) par son homologue à 20 jours (en bleu foncé) s'est faite dans un angle relativement important. La succession de points hauts (28/12, 08/03, 21/03, 09/04 et 26/04) est désormais nettement décroissante, sous une droite oblique de résistance (en noir).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0759 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0886 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 323 pips et le risque de perte s'établit à 127 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
