ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges. La devise européenne est toujours sous une résistance importante à court terme et sous l'influence de la bougie liée à l'intervention du banquier central américain, Jerome Powell, la semaine dernière. Le ton faucon de la Fed reste dans l'esprit des investisseurs qui désormais doivent prendre en compte que la banque centrale américaine ne procédera peut être pas à autant de baisses de taux qu'espérées par les investisseurs. En effet, les opérateurs attendaient jusqu'alors près de quatre baisses de taux en 2025. Jerome Powell a indiqué que le comité visait deux baisses de taux à ce stade. Si les propos d'Austan Goolsbee, président de la Réserve fédérale de Chicago, vendredi dernier, ont rassuré les marchés actions, le marché des devises lui n'est pas parvenu à retracer la baisse liée à cette annonce. Tant que les informations macroéconomiques continueront de décevoir en Europe et surprendront positivement aux États-Unis la devise européenne devrait glisser au fur et à mesure vers la parité. Aucune statistique notable ne devrait influencer les cambistes ce jour. Sur le marché des devises, les investisseurs garderont un œil attentif au yen. En effet, l'indice de base des prix à la consommation de Tokyo, qui exclut les coûts volatils des aliments frais a été publié. Celui-ci a augmenté de 2,4% en décembre par rapport à l'année précédente. Cette information maintient les attentes du marché pour une augmentation des taux d'intérêt à court terme de la Banque du Japon. Les investisseurs s'attendent à ce que la BOJ relève ses taux d'intérêt à 0,5% d'ici le mois de mars de l'année prochaine. Les cambistes surveillent de près la politique monétaire nippone et son influence sur le yen car les opérateurs sont exposés aux opérations dites de carry trade. En cas de scénario bis, comme en Août dernier, d'un décalage violent de la devise nippone, cela pourrait influencer fortement les cours d'autres devises comme l'euro dollar.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité E E (E).
Notre point d'entrée est à 1.0413 E. L’objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0238 E. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0453 E.
L’espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 175 pips et le risque de perte s’établit à 40 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
