(BFM Bourse) - Léger regain d'aversion au risque sur les marchés entraînant la reprise du dollar US et par effet mécanique, le recul de l'euro dollar sous 1.1750.
Les suspensions d'essais cliniques contre le COVID de deux groupes aux Etats-Unis ont tendu les marchés. Il ne s'agit que d'une première alerte étant donné que ces inquiétudes restent compensées par le probable accord entre partis aux Etats-Unis d'un plan de relance budgétaire, des injections des banques centrales silencieuses mais présentes, et d'un optimisme caractérisé depuis des semaines pour une reprise économique très prochainement.
Et pourtant, le PIB en Allemagne devrait reculer de 5.4% en 2020, selon les informations publiées ce mercredi, plombé par les restrictions sanitaires en place dans le pays. Les instituts ont également révisé à la baisse leurs prévisions pour 2021 à 4.7% contre 5.8% prévu à l'origine. Une nouvelle peu rassurante, pensant sur la monnaie unique.
A 11h00 sont également tombés les chiffres de la production industrielle en zone euro au mois d'août à +0.7% contre +0.8% attendu.
Dans ce contexte de pression autour de la zone euro, et d'ambiance à l'aversion au risque à court terme, l'euro contre le dollar US ne trouve pas d'argument justifiant une progression constante, après avoir récupéré plus de 200 pips entre fin septembre et vendredi dernier passant de presque 1.1600 à plus de 1.1830.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Au vue de ces éléments fondamentaux, le biais baissier est privilégié tant que la parité restera sous 1.1800. Techniquement, la MM20 Daily (en bleu) est de nouveau enfoncée, et le pull back sur le haut du précédent bas de range 1.1780/1.1650 est derrière nous, après avoir réalisé un léger excès haussier. La zone des 1.1700 constituera un premier objectif avant de viser 1.1615. A noter que les flux de plusieurs jours sont rapidement effacés, ce qui incite à être peu audacieux sur les mouvement Swing.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1729 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1615 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1800 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 114 pips et le risque de perte s'établit à 71 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
