(BFM Bourse) - Sans repère en provenance de Wall Street, Thanksgiving oblique, la paire de devises Euro / Dollar restait comprimée sur les changes, avec une batterie d'indicateurs d'activités (PMI) décevants. Ces indicateurs, construits après enquêtes auprès de directeurs d'achats, ont vocation de baromètre, par nature.
En ce qui concerne les données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro, le PMI manufacturier est ressorti ce mois-ci en première estimation, en baisse à 51.50, sous la cible (52.0) et le PMI services est ressorti en baisse également, à 53.1, sous le consensus (53.7). Alors certes les scores restent encore significativement au-dessus de la barre des 50 points, barre qui sépare l'expansion de la contraction du secteur considéré, mais leur dynamique génère une déception marquée. D'autant que la dynamique baissière des indicateurs, pour la seule composante allemande (première économie de la Zone Euro) est particulièrement significative.
Les cambistes restent par ailleurs inquiets sur l'épineux dossier budgétaire italien. Mercredi, la Commission européenne a qualifié de « garantie » l'ouverture d'une procédure pour déficit excessif pour le dossier italien. Rome n'a revu qu'à la marge son budget national 2019, largement en deçà des recommandations de Bruxelles. La situation est inédite, et cette avancée dans l'inconnue est naturellement défavorable à l'Euro. L'Italie, gouvernement par une coalition inédite "anti-système" risque formellement des pénalités financières.
Enfin, la question de la différence de "rémunération" à venir entre les deux monnaies du spot reste défavorable à la monnaie unique. D'autant que les probabilités de hausse des taux européens dès l'été 2019, certes encore fortes, commencent à refluer. De 100% en début de semaine, cette "anticipation" est passée à 95%, puis sous les 90%, concernant la réalisation d'un scénario d'une progression de 10 points de base de taux de dépôt dans les douze prochains mois.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1350$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises Euro / Dollar est en cours de nouveau passage en deçà de sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance de court terme qui constitue une aide à la décision et au suivi de positon depuis de nombreuses semaines sur le spot. Dans l'immédiat, une nouvelle visite du seuil graphique de 1,1285$ est envisagé. Sa rupture libérerait un potentiel baissier en direction des 1,1120$. Cette cible n'est pas encore verrouillée. Avis négatif maintenu en tous cas.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1345 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1285 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1372 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 60 pips et le risque de perte s'établit à 27 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
