(BFM Bourse) - L'Euro continuait de souffrir sous la parité parfaite face au Dollar, à 0,9920$ environ, à l'approche de l'ouverture du symposium de Jackson Hole, et au lendemain de la publication d'indicateurs baromètres d'activité contrastés en Zone Euro, et décevants aux Etats-Unis, tout particulièrement dans la composante services.
Demain s'ouvre un grand rendez-vous à suivre attentivement par la communauté des cambistes: le symposium de Jackson Hole, du nom de cette vallée du Wyoming où se réunissent annuellement les grands argentiers de la planète. Une réunion ô combien particulière cette année, après un début d'inflexion haussière des taux directeurs de part et d'autre de l'Atlantique. J. Powell, Président de la Fed, tiendra un discours vendredi, et le degré de fermeté de son ton aura un impact plus ou moins important sur l'évolution du Dollar, dont le biais haussier de fond face à l'Euro est incontesté.
"Les marchés se confrontent à la réalité d'une politique monétaire qui sera durablement restrictive", constate Sébastien GRASSET (Auris Gestion). "Si en 2021, le discours de J.Powell à Jackson Hole mettait en garde contre les risques d'un resserrement prématuré, il [...] semble très peu probable, au vu du contexte, que le discours de cette année ait un caractère « dovish »."
Un colloque qui "offrira à Jerome Powell et à ses homologues une nouvelle tribune pour exposer l'importance d'assurer l'ancrage des anticipations inflationnistes", pour les stratégistes de BNP Paribas AM. "Cet ancrage est d'autant plus important que, s'il est vraisemblable que les difficultés d'approvisionnement en énergie provoquent un net ralentissement de l'activité dans la zone euro au second semestre après une belle résistance de la croissance au premier semestre, l'économie américaine ne devrait connaître une récession, c'est-à-dire une phase de croissance sous le potentiel, qu'en 2023."
A suivre les ventes de logements en cours à 16h00 et les stocks de brut à 16h30, outre Atlantique. A suivre plus tôt dans la journée, une heure avant l'ouverture de Wall Street, les commandes de biens durables à 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,9920$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Sous la moyenne mobile à 50 jours (en orange), résistance dynamique majeur, le trend de fond connaît un développement supplémentaire, avec la rupture désormais validée de la parité parfaite (1 Dollar l'Euro), seuil hautement psychologique. L'avis reste négatif sous ce seuil, en attendant l'apparition d'indices de rebond technique.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 0.9930 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9701 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0001 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 229 pips et le risque de perte s'établit à 71 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
