(BFM Bourse) - L'Euro se stabilisait en fin de matinée face au Dollar, après avoir pris de la hauteur hier, les cambistes ayant été soulagés, rassurés par l'attitude de la Fed. En réaction à l'amélioration constante de la santé économique américaine, dans un contexte de relative maîtrise des prix, J. Yellen, en accord avec le Comité de politique monétaire (FOMC) a décidé de relever d'un quart de point le principal taux directeur fédéral.
Et ce, comme l'anticipaient une grande frange des salles des marchés. Là où l'institution s'est montrée une nouvelle fois accommodante, c'est qu'elle n'a pas du tout argumenté en faveur de quatre hausses sur l'ensemble de l'année 2017. Ce qui laisse donc le scénario de deux resserrements supplémentaires (trois au total sur 2017) plausible, et crédible comme base de travail pour les stratégies d'allocations d'actifs.
Par ailleurs, la monnaie unique a également bénéficié du soulagement suite aux élections législatives aux Pays-Bas. Les libéraux de Mark Rutte, sont arrivés nettement en tête dépassant le parti populiste et eurosceptique d'extrême droite.
Les signaux étaient globalement bons hier, sur le front des statistiques américaines, concernant notamment les prix à la consommation et les ventes au détail... Pour rappel, la consommation demeure traditionnellement le principal moteur de croissance outre Atlantique. Par ailleurs, l'indice manufacturier "Empire State" vient de ressortir à 16,4, contre 15,3 attendu en moyenne par les économistes.
Pour les Etats-Unis, une batterie d'indicateurs importants est attendue à 13h30 avec les permis de construire, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage ainsi que les mises en chantier de logements. Les opérateurs prendront également connaissance des nouvelles offres d'emploi (JOLTS) à 15h00.
A la mi-journée, l'Euro se traitait sur le marché des changes contre 1,0730$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Après la vive accélération haussière de l'Euro, enregistrée mercredi, un légitime mouvement de correction / consolidation, sur la partie haute du corps de la bougie précédente, est en cours de formation. Cette possibilité de pullback sur moyenne mobile courte à 10 jours (en bleu clair) prend corps, et viendrait contester, sans la remettre en cause, le retour en tendance haussière court terme de la paire de devises EURUSD.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0729 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0650 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0751 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 79 pips et le risque de perte s'établit à 22 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
