(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le Dollar a repris de l'allant au tournant de la semaine dans le sillage d'une réaction haussière des rendements des obligations d'Etat. Les Treasuries 10 ans retrouvaient, vers 4,33, un niveau qui n'avait plus été d'actualité depuis la fin du mois de novembre. Une explication peut venir de la très bonne facture des dernières publications macroéconomiques américaines, sur la croissance et la confiance du consommateur notamment, alors que l'inflation, elle, montre des signes de résistance.
Le PIB atteint désormais pour ce T1 +3.4% en rythme annualisé. Les opérateurs prenaient également connaissance jeudi des données révisées de l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich) à 79,4, au-delà des attentes. Mais LE grand rendez-vous du marché, la publication de l'indice PCE, mesure préférée de la Réserve fédérale américaine pour jauger l'inflation, a eu lieu vendredi après-midi. Le marché parisien était alors fermé. Sans écart par rapport aux attentes, l'indice des personal consumption expenditures est ressorti en hausse mensuelle de 0.3%, hors alimentation et énergie.
L'Euro, l'un des baromètres de référence de l'appétit pour le risque sur les marchés, trouvait un point d'appui avec la publication ce matin des toutes premières estimations des prix à la consommation en Zone Euro. Hors éléments volatils (alimentation, énergie, alcool et tabac), les prix ont progressé en mars en rythme annualisé de 2.9% contre 3.0% attendu et un mois de février à 3.1%. Un ralentissement de l'inflation confirmée, donc, de ce côté-ci de l'Atlantique.
Hier les cambistes ont pu prendre connaissance des données finales des indicateurs d'activité PMI, pour le mois de mars. A l'échelle de l'ensemble de la Zone Euro, ce PMI industriel atteint 46,1, dépassant de 0,4 point la première estimation.
Peu optimiste, Dr. Cyrus de la Rubia, Chef économiste à la Hamburg Commercial Bank, commente ainsi les derniers résultats de l'enquête: "Il est décourageant de constater que, bien que l'indice PMI HCOB de la production manufacturière dans la zone euro se soit redressé au cours des huit derniers mois, il demeure toujours en territoire négatif en fin de premier trimestre 2024. S'il s'est progressivement rapproché de la barre du 50,0 qui sépare la contraction de la croissance, sa progression a cependant été entravée par les faibles performances de l'Allemagne et de la France. Au vu de la conjoncture actuelle, il n'est pas surprenant que notre modèle de prévision immédiate, incorporant les dernières données PMI, suggère une nouvelle récession du secteur manufacturier de la zone euro."
A suivre les résultats de l'enquête du cabinet privé en RH ADP à 14h15, l'ISM services à 16h00 et une intervention de J Powell, le patron de la Fed lors d'un Forum.
Deux rendez-vous importants pour se rendre compte dans quelle mesure le plus grand argentier de la planète devient un peu plus "centriste" dans sa stratégie monétaire.
"Le président de la Fed vendredi est ainsi apparu nettement plus « centriste », c'est-à-dire un peu moins accommodant que lors de son intervention en conférence de presse lors de la dernière réunion de la Fed il y a quelques jours", remarque Alexandre Baradez (IG France). "Il a fréquemment rappelé la « data dépendance » de la Fed lors de son intervention vendredi, une façon de rappeler que pour déclencher les baisses de taux, il fallait que les chiffres d'inflation poursuivent leur amélioration, alors que les chiffres sur l'emploi sont toujours solides."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0770$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Alors que la paire de devises reprend appui sur la borne basse des bandes de Bollinger (20;2,5) et que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) gravite encore au-dessus de sa consoeur à 50 jours (en orange), l'avis reste haussier. Nous viserons la bande de Bollinger supérieure, actuellement à proximité immédiate des 1,1$ pour un €.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0773 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1011 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0649 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 238 pips et le risque de perte s'établit à 124 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
