(BFM Bourse) - L'Euro continuait de souffrir face au Dollar, à 1,0560$ environ, dans un mince range depuis la fin du mois d'avril, en l'absence d'appétit pour le risque sur les marchés financiers. Les cambistes vont se tourner dès demain, avec une grande attention, sur les chiffres de l'inflation (IPC) aux Etats-Unis, qui "vont être un indicateur majeur pour les marchés. Et revêtir un caractère particulier car contrairement aux mois précédents, le consensus table cette fois-ci sur une progression moins forte des prix", pour Alexandre Baradez (IG France). L'enjeu est de situer dans le temps le pic d'inflation.
"Qui dit sommet sur l'inflation américaine ne signifie pas pour autant rechute rapide des prix, mais les marchés pourraient commencer à infléchir leur vision à sens unique et envisager une étape plus « consolidante ». Et cela pourrait commencer à se ressentir avec un début d'inflexion d'appétit pour le dollar bénéficiant ainsi à l'euro."
Sur le panier de produits le plus large, alimentation et énergie comprises, le mois dernier, l'US Bureau of Labor Statistics publiait une hausse des prix annualisée à +8,5%.
Hier les cambistes ont pris connaissance de l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, qui a poursuivi sa contraction, s'enfonçant davantage en territoire négatif, à -22,6, manquant les attentes. Pour rappel, l'Indice économique Sentix est calculé mensuellement à partir d'une enquête auprès de plus de 5 000 investisseurs privés et institutionnels sur leur appréciation de la situation économique et leurs anticipations économiques sur les 6 prochains mois.
Ce matin, le ZEW allemand est ressorti au-dessus des attentes, bien qu'en territoire négatif à -34,3. Le professeur Achim Wambach, Président du ZEW, a apporté l'éclairage suivant: "L'indicateur ZEW du climat économique a augmenté modérément ce mois-ci mais reste toujours à un niveau relativement bas. Par rapport au mois dernier, les perspectives de la situation économique en Allemagne sont donc un peu moins pessimistes. Les experts supposent toujours qu'elle va continuer à se détériorer, mais à un rythme moins rapide que prévu auparavant. Les fortes restrictions en Chine pour lutter contre les nouvelles infections au Covid-19 entraînent une forte baisse du bilan de la situation économique actuelle en Chine. C'est un poids lourd pour le développement futur de l'économie allemande. En ce qui concerne l'orientation de la politique monétaire de la BCE, une grande majorité d'experts s'attendent à une augmentation des taux d'intérêt au cours des six prochains mois. En conséquence, ils s'attendent à une baisse des taux d'inflation par rapport à leur niveau actuel très élevé ».
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0560$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Si le biais baissier de fond reste d'actualité sur la paire de devises, le point d'entrée n'est plus optimal depuis l'amorce d'un rebond hier après les décisions de la Fed et la conférence de presse. Les cambistes préféreront donc temporiser, dans l'attente d'un point d'entrée beaucoup plus intéressant.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0454 USD et la résistance à 1.0758 USD.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
