(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La paire de devises Euro / Dollar ne confirmait pas mardi les bonnes dispositions entrevues la veille dans le sillage des résultats des élections législatives françaises. Résultats qui ont, à première vue, écarté le danger d'une majorité absolue de partis dont les programmes constituent un risque pour les finances publiques déjà chancelantes.
Pour rappel, le RN (+ Les Républicains qui s'y sont alliés) ont obtenu 33,15% des suffrages exprimés, devançant le Nouveau Front populaire (NFP), crédité de 27,98%, et la liste présidentielle "Ensemble" (20,76%).
"Même si la probabilité d'une majorité absolue du Rassemblement National n'est pas complètement nulle à ce stade, les premières déclarations des différentes formations politiques sur les possibles désistements et donc l'ouverture des tractations en vue du second tour vont rendre le scénario de la majorité absolue difficile", décrypte Alexandre Baradez (IG France).
S'ouvre donc une période de tractations, qui se concrétisera au niveau de la suite du suffrage, par le désistement de nombreux candidats, dans le cas de "triangulaires", ou "quadrangulaires", c'est-à-dire lorsque 3 ou 4 candidats sont en "ballotage".
"Ces tractations permettront aussi probablement d'arrondir les angles sur les propositions politiques les plus radicales formulées pendant la campagne par certaines formations politiques, ces mesures radicales qui sont typiquement celles qui effraient les marchés."
Les analystes de Nomura pensent que "les élections françaises pourraient obscurcir le discours sur l'inflation les prochaines conférence de la semaine de la BCE à Sintra. La BCE tentera de ramener le discours sur l'inflation, mais l'attention du marché sera probablement entièrement tournée vers les élections".
De l'autre côté de l'Atlantique, "l'économie américaine poursuit de son côté l'atterrissage en douceur souhaité. La visibilité offerte par les Etats-Unis est très appréciable en ces temps d'incertitude", pour Emmanuel Auboyneau, Gérant Associé associé Amplegest. Une hypothèse de travail encore étayé hier par l'ISM manufacturier, ressorti en dessous des attentes à 48,50. L'emploi, qui est le fil rouge de la semaine sur le plan statistique, permettra de valider davantage, ou non, la qualité de l'atterrissage.
Dans l'immédiat, les cambistes ont pris connaissance des premières estimations des prix à la consommation en Zone Euro pour le mois de juin. Les prix à la consommation, hors alimentation, énergie, alcool et tabac, sont ressorties en hausse de 2,9% en rythme annuel, légèrement au-dessus du consensus (+2,8%).
A suivre à 16h00 les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) aux Etats-Unis. La semaine sera riche en repères sur l'emploi, avec en point d'orgue statistique vendredi le rapport NFP (non farm payrolls) sur la santé de l'emploi privé, hors agriculture, outre Atlantique. A suivre à 15h30 des interventions de J Powell, Président de la Fed, et C Lagarde, Présidente de la BCE, dans le cadre du forum de la BCE à Sintra, au Portugal.
La banquière centrale a déjà prononcé un discours à Sintra après la clôture du marché. Selon Deutsche Bank, Christine Lagarde a déclaré que la BCE faisait encore face à plusieurs incertitudes dans sa lutte contre l'inflation, notamment au niveau de l'évolution des salaires, la productivité et des bénéfices. La présidente de la BCE a également ajouté que l'institution aurait besoin de temps pour recueillir suffisamment de données pour être certaine que les risques d'une inflation au-dessus de sa cible soient écartés.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0710$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Dans une volatilité forte, la paire de devises Euro / Dollar a regagné la partie supérieure d'une droite oblique baissière, constituant un apport d'oxygène à court terme. Les signaux techniques sont contradictoires dans l'immédiat et ne permettent pas une prise de position sereine. Dans tous les cas, nous suspendons nos lignes vendeuses.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0664 USD et la résistance à 1.0758 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
