(BFM Bourse) - Dans une volatilité devenue faible, sur fond de sentiment de marché serein à l'approche de la signature d'un accord commercial préliminaire entre Etats-Unis et Chine, l'Euro poursuivait son évolution en bas de canal face au Dollar. Les cambistes attendent donc la teneur de l'accord commercial de Phase I entre Washington et Pékin, qui sera rendu public dans son intégralité lors de sa signature mercredi à Washington.
Au chapitre macroéconomique, le rapport NFP (Non Farm Payroll) sur l'emploi fédéral au mois de décembre a "animé" la séance vendredi. Sous les attentes, le rapport ne constitue pas une alerte, et encore moins un frein à l'appétit acheteur de fond sur les actifs à risque, valeurs technologiques en tête. Les salaires horaires moyens dans le secteur privé (hors agriculture) n'ont grappillé que 0.1% en rythme mensuel (contre 0.3% attendu) et les créations de postes (145 000) ont quelque peu manqué les attentes. Le taux de chômage aux Etats-Unis est en revanche resté stable à 3.5% de la population active.
Quant à la dynamique de la production industrielle française (+0,3% en rythme mensuel sur novembre), elle se tasse mais dépasse néanmoins nettement le consensus.
Aucun chiffre américain majeur ne figure à l'agenda ce lundi. A suivre en revanche dès demain l'indice des prix à la consommation outre Atlantique.
Dans l'immédiat, les opérateurs sur devises doivent composer avec une contraction surprise des ventes au détail en Italie pour le mois de novembre.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1120$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le spot EURUSD arrive en partie basse d'un ancien canal de dérive entre 1,1090$ et 1,1165$, avec la formation d'une bougie temporaire de rééquilibrage des forces en présence. Avis positif avec navigation anticipée au sein du cadre de travail identifié, sur des bases contrariantes.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1121 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1164 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1089 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 43 pips et le risque de perte s'établit à 32 pips.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
