(BFM Bourse) - Sans bénéficier à plein régime de l'accord sur un plan de relance budgétaire obtenu, il est vrai à l'arraché, par les 27, l'Euro consolidait mardi matin en partie haute de range. L'actualité des cambistes reste dominée par l'issue de ce sommet européen, qui ne s'est achevé formellement que ce mardi à l'aube.
Dans le détail, les 27 se sont enfin entendus - l'unanimité est pour rappel requise -, à l'issue d'un sommet européen historiquement long, sur un plan de relance de 750 Milliards d'euros, face à l'impact économique de la pandémie, panachés de la façon suivante:
- 360 Milliards sous forme de prêts au pays membres qui en feront la demande. Chaque pays bénéficiaire, qui y trouve l'avantage de bénéficier de taux avantageux car négociés à l'échelle européenne, devra rembourser le capital emprunté.
- 390 Milliards sous forme de subventions qui seront transférées aux pays qui en ont le plus besoin, et qui seront remboursés, par les Vingt-Sept. C'est sur cette dernière tranche que les débats ont été les plus âpres, en raison de l'opposition initiale des pays dits "frugaux" (Pays-Bas, Suède, Autriche, Danemark, auxquels s'est rallié la Finlande).
La grande nouveauté de ce plan historique est l'endettement commun, au nom des 27, à une échelle aussi large. Jusque là, l'endettement commun restait marginal, le budget européen annuel restant à l'équilibre.
"Il s'agit d'un moment historique dans l'histoire de l'Union Européenne en raison des sommes engagées, de l'abnégation de certains pays qui n'ont pas cédé face aux pays dits "frugaux" qui souhaitaient réduire l'aide apportée, ainsi que des modalités de financement, grâce notamment à des obligations de l'Union Européenne", commente Sébastien GALY, Strategiste Macro Senior, Nordea Asset Management.
Si M. Macron, qui avait "tapé du poing sur la table" dimanche, alors que les négociations s'enlisaient, s'est félicité d'un "accord historique", qui redonne à l'Euro son rang, la difficulté et la longueur des débats a mis en relief une nouvelle fois des divergence de fonds entre deux clans au sein de l'Union Européenne.
Aucun chiffre macroéconomiques majeurs ne figurait au programme mardi, dans un agenda statistique bien maigre depuis le début de la semaine. A suivre en priorité l'ndice des indicateurs avancés (Conference Board) en Chine à 15h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1440$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises Euro / Dollar est actuellement en partie haute d'un très vaste range, déjà identifié (1,1180 - 1,1440$), au sein duquel elle dessine des variations hachées et nerveuse depuis le 03 juin. Une attitude contrariante pourra inviter les cambistes les plus actifs à initier une prise de position à la vente sur la paire de devises, en visant une réintégration de la partie centrale du range.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1438 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1261 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1501 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 177 pips et le risque de perte s'établit à 63 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
