Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 15h48

EUR/USD : Sénatoriales en Géorgie et campagnes vaccinales sous surveillance

mardi 5 janvier 2021 à 12h07

(BFM Bourse) - L'Euro gardait le cap face au Dollar mardi à la mi-journée, dans des marges rendues étroites par le manque de visibilité sur la campagne de vaccination contre le Covid-19, en particulier dans la deuxième puissance économique de la Zone Euro (France) et sur la question du contrôle du Sénat américain, qui dépend des résultats des sénatoriales en Géorgie. Cet État vote en effet ce mardi pour désigner les deux derniers membres du Sénat américain et, dans le cas où les démocrates remportent ces deux sièges, ces derniers disposeraient du même nombre de sénateurs que les républicains. Un tel cas de figure permettrait alors à la future vice-présidente Kamala Harris (qui sera donc présidente du Sénat) de faire pencher les votes côté démocrate. Et si les républicains partaient largement favoris dans cet État conservateur, les sondages montrent les candidats au coude-à-coude. Or les marchés avaient signé un spectaculaire rally début novembre dernier à la perspective d'une victoire de Joe Biden certes, mais d'un Congrès divisé qui empêcherait le président élu d'avoir les coudées franches.

Pictet Wealth Management s'avance: "Notre scénario de base reste établi sur un contrôle républicain du Sénat ; l'opposition devrait freiner les ardeurs budgétaires du nouveau président démocrate Joe Biden. Les débats du mois de décembre au Congrès ont notamment montré une frilosité de certains Républicains dans les grandes questions budgétaires, par exemple dans l'envoi de chèques d'envergure (le chèque de 2 000 dollars a été revu à la baisse à 600 dollars). Les Républicains estiment que beaucoup a déjà été fait – ce qui est exact au niveau agrégé puisque les Américains ont accumulé environ 1,500 milliards de dollars de « sur – épargne » en 2020 (et la dépense de celle-ci dans un environnement de choc de confiance positif à partir du 2e trimestre reste le thème macro-économique principal de 2021)."

"Cette élection pourrait donner la tendance des relations politiques aux Etats-Unis et en cas de victoire des démocrates cela pourrait permettre d'envisager un stimulus bien plus important." commente Vincent Boy (IG France). Des relations rendues d'autant plus tendus, au sein même du camp Républicains, à l'aune des tensions et pressions exercés par Donald Trump qui estiment encore s'être fait voler la présidentielle.

Le cadre de travail général pour les actifs dit à risque se lit avec l'espoir d'une maîtrise de la pandémie, puis d'une éradication. Outre Atlantique, même si l'objectif de vacciner 20 Millions d'Américains au 31/12/20 n'a pas été atteint, force est de constater que la campagne de vaccination démarre très fort, quantitativement et qualitativement, avec les vaccins Pfizer / Biontech et Moderna, pour lesquels aucun effet secondaire indésirable majeur n'est à ce stade à relever. L'adhésion et la confiance des Américains dans la campagne y est massive. Son de cloche différent de ce côté-ci de l'Atlantique, avec des stratégies vaccinales et des niveaux adhésion très disparates...

Au chapitre statistique, ce début de semaine a été marqué par la publication d'une batterie d'indicateurs d'activité (PMI) dans l'industrie. Les données synthétiques et finales pour le mois de décembre dans l'ensemble de la Zone Euro sont ressorties à 55.2, non loin de la cible. Aux Etats-Unis, ce baromètre est ressorti à 57.1, battant significativement les attentes, avant la publication ce jour du PMI industriel ISM à plus plus impact traditionnellement. Il est attendu à 56.6. Mais le point d'orgue statistique de la semaine sera très certainement atteint vendredi avec la publication du NFP (Non Farm Payroll), rapport mensuel fédéral sur l'emploi américain.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2280$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Depuis le 05 novembre, la paire de devises, l'un des marqueurs de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, est en phase ascendante, sans essoufflement, au-dessus d'une moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance qui fait office de support. L'avis restera positif tant que le spot se maintiendra au-dessus.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.2283 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2624 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2193 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 341 pips et le risque de perte s'établit à 90 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Positif à 1.2283 €
Objectif :
1.2624 (341 pips)
Stop :
1.2193 (90 pips)
Résistance(s) :
1.2397 / 1.2625 / 1.2700
Support(s) :
1.2210 / 1.2115 / 1.2000

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Sénatoriales en Géorgie et campagnes vaccinales sous surveillance (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.80 % vs +35.63 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...