Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.2153 +0.07 % Dernière cotation : 01h40

EUR/USD : Se maintient sur des niveaux fermes au lendemain du Conseil des Gouverneurs

vendredi 11 décembre 2020 à 11h51

(BFM Bourse) - L'Euro continuait de se maintenir à un niveau ferme face au Dollar au lendemain d'un Conseil des Gouverneurs de la BCE qui n'a réservé aucun surprise aux cambistes. Les principales mesures étaient largement attendues et anticipées par les opérateurs. La Banque Centrale Européenne a encore assoupli sa politique monétaire, du fait de la reprise de l'épidémie de coronavirus depuis quelques semaines. L'Institution dirigée par Christine Lagarde, attendue de pied ferme par le marché, n'avait pas de droit de décevoir, dans un environnement économique en souffrance avec la pandémie, mais dopé aux taux bas.

L'enveloppe de son programme d'achats d'urgence est passée à 1.850 milliards d'euros, soit 500 milliards de mieux. La durée de ce programme d'achats (PEPP) est en outre prolongée de neuf mois, jusqu'à mars 2022). Les opérations de financement ciblé à destination des banques (TLTRO) sont également prolongées d'un an (jusqu'à juin 2022). Enfin, la BCE maintient son taux de refinancement à zéro, en expliquant qu'il restera à ce niveau tant que l'inflation ne convergera pas "durablement vers un niveau suffisamment proche de, mais inférieur à, 2% sur son horizon de projection", ce qui ne risque pas d'arriver avant un moment à en croire les dernières projections de l'institution (0,2% cette année, 1% l'an prochain, 1,1% en 2022 et 1,4% en 2023).

La présidente Christine Lagarde a aussi souligné que la BCE surveillait "très attentivement" la parité euro/dollar, la rapidité du regain de vigueur de la monnaie unique commençant à inquiéter.

Des mesures très attendues, largement déjà intégrées dans les cours. Mais, comme le note Emmanuel Auboyneau (Amplegest), "combinées à l'accord sur la relance budgétaire en Europe, ces mesures contribuent à maintenir un environnement d'investissement très favorable aux actifs risqués sur notre continent." Actifs risqué, la monnaie unique l'est, au même titre que le baril, qui a gagné en fermeté cette semaine avec le flux positif d'actualité vaccinal. Le WTI flirtait avec les 47$.

Et ce même si la pandémie frappe encore de plein fouet, en particulier le continent nord américain. Selon les dernières données disponibles de l'Université Johns Hopkins, dont les travaux font autorité en matière, les Etats-Unis restent à ce jour le pays le plus endeuillé de la planète, avec plus de 292 000 décès. Le nombre de nouveaux cas quotidiens y dépasse encore régulièrement les 200 000.

Les cambistes sont désormais en quête de certitudes sur les politiques de relance budgétaire de part et d'autre de l'Atlantique. Si la situation semble s'éclaircir côté européen, avec des concessions de la part de la Pologne et de la Hongrie, qui se disent prêtes à lever leur veto, la navette des âpres discussions entre Républicains et Démocrates sur l'enveloppe du stimulus package n'est pas encore stoppée, en particulier sur la question de l'assurance-chômage.

Dans le reste de l'actualité macroécononomique, à signaler outre Atlantique, une hausse du volume des nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 30 novembre au 06 décembre. Cible battue en revanche pour les indices des prix à la consommation en novembre à +0.2% pour le mois de novembre, et ce quel que soit le panier de produit retenu.

À l'agenda statistique ce vendredi, à suivre en priorité outre Atlantique, l'indice des prix à la production à 14h30, ainsi que les données prémilitaires des données U-Mich pour les prévisions d'inflation et la confiance du consommateur (16h00).

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2130$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Les 1,200$ que nous identifiions en résistance intermédiaire ont volé en éclats mardi 1er décembre, sur bougie remarquable marquant une mobilisation sans discontinuer du camp acheteur. Alors que la moyenne mobile à 100 jours (en orange) assure un soutien ferme, et que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) accentue sa pente, les signaux acheteurs restent nettement positifs sur le spot. Une phase de respiration est néanmoins en cours, l'occasion de la définition d'un point d'entrée plus intéressant à venir. Nous ne manquerons pas d'y revenir.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.2000 USD et la résistance à 1.2155 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.2155 / 1.2397 / 1.2625
Support(s) :
1.2000 / 1.1900 / 1.1745

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Se maintient sur des niveaux fermes au lendemain du Conseil des Gouverneurs (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.50 % vs +38.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...