Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1668 +0.17 % Dernière cotation : 17h06

EUR/USD : Scénarios politiques français et prix PCE au menu

Aujourd'hui à 14:05

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Le marché des changes reste suspendu au va-tout joué par le premier Ministre français, François Bayrou, avant l'échéance du 08 septembre et un vote de confiance à l'Assemblée. Allant jusqu'à dénoncer "le confort des boomers", le Palois s'est dit prêt à discuter "de tout", sauf du fond de la question, c'est-à-dire un effort budgétaire de 44 Milliards d'euros. Autant dire que les probabilités d'un vote de confiance à la majorité des députés sont epsilonesques à ce stade.

Parmi les scénarios qu'envisage le marché, une démission du gouvernement, suivie d'une nomination d'un nouveau premier Ministre, à la couleur politique différente. A moins qu'une nouvelle dissolution de l'Assemblée Nationale ne viennent rebattre les cartes. Un scénario dont la probabilité est chiffrée à 65% par Wilfrid Galand, Directeur - Stratégiste chez Montpensier Finance.

"La volatilité pourrait alors être forte, au gré des différents sondages et jusqu'aux élections (qui doivent se tenir dans un délai de 20 jours minimum et 40 jours maximum après le décret de dissolution. Elle pourrait toucher l'ensemble des actifs de la zone euro y compris la monnaie unique, avec la France toujours en première ligne. Une poussée du rendement à 10 ans de l'OAT vers 4% est un risque."

A l'heure où nous écrivons ces lignes, le 10 ans français dépasse les 3,50, contre 3,42% pour son homologue grec.

"Dans ce cadre, la réaction de la BCE serait très attendue", poursuit le décideur en gestion d'actifs. "L'utilisation des mécanismes de stabilisation d'urgence de la zone euro reste une possibilité qui pourrait rapidement être sur la table des gouverneurs à Francfort, en étroite coordination avec les autorités de l'Union Européenne. Dans un souci de préservation de l'intégrité de l'Union Monétaire, l'institution de Francfort ne pourrait rester inactive et la pression sera importante sur Christine Lagarde."

Au chapitre statistique ce jeudi, les opérateurs seront attentifs à la publication à 14h30, des données préliminaires du PIB au deuxième trimestre aux Etats-Unis, et des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, toujours outre Atlantique. De précieux repères avant la publication très attendue, demain, des prix PCE (personal consumption expenditures), la jauge d'inflation préférée de la Fed.

Fed qui pour rappel s'oriente très probablement vers une baisse de 25 points de base du loyer du Dollar le mois prochain à l'issue de son Comité de politique monétaire. Un FOMC qui sera d'autant plus suivi qu'à l'occasion du symposium de Jackson Hole, le patron de la puissante institution monétaire a pavé la voie vers un peu plus de souplesse. En tous cas, l'outil FedWatch du CME Group chiffre à 88,2% les probabilités d'une contraction de 25 points de base des Fed Funds.

Les PCE (excluant les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation) sont attendu en hausse stable de 0,3%.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1665$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La paire de devises Euro / Dollar est en phase ascensionnelle marquée, de fond, au-dessus d'une droite oblique qui fait sens. Nous avons représenté ce niveau linéaire de support graphique en noir. Dans l'immédiat, nous garderons un oeil attentif au positionnement relatif des moyennes mobiles à 20 (en bleu foncé) et 50 jours (en orange) pour optimiser les points d'entrée.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1608 USD et la résistance à 1.1970 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1970 / 1.2214 / 1.2465
Support(s) :
1.1608 / 1.1460 / 1.1202

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Scénarios politiques français et prix PCE au menu (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.16 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...