(BFM Bourse) - En l'absence d'actualité majeure, en particulier sur le front statistique, l'Euro / Dollar continuait de reprendre appui en bas de canal baissier, dans un marché des changes qui reste particulièrement attentif aux évolutions de l'épidémie de Covid-19 particulièrement en Europe, où les trois plus grandes puissances économiques de la Zone Euro (Italie, France, Allemagne), imposent encore des mesures ciblées, régionales et temporaires de confinement. Le rythme de la campagne de vaccination est plus que jamais en faveur des États-Unis, et c'est une des clefs d'explication de la dynamique du spot depuis deux semaines. Alors que son objectif de 100 millions d'injections dans les 100 premiers jours de mandat sera explosé, Joe Biden l'a doublé, à 200 millions d'injections de vaccin, dans le même horizon de temps...
Au chapitre statistique vendredi, l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne est ressorti en hausse surprise, à 96.6, au-delà des attentes, au plus haut depuis juin 2019. "En dépit du rythme des infections par le Covid en Allemagne, les chefs d'entreprises abordent le printemps avec un sentiment d'optimisme grandissant", a précisé l'IFO Institute. Outre Atlantique, les opérateurs ont pu prendre connaissance du déficit de la balance commerciale des biens (-86,7 Milliards de $), manquant de peu la cible pour le mois de février, et des revenus et dépenses des ménages, proches des attentes. A 84.9, les données révisées de l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich) est ressorti en hausse, au-dessus de la cible.
Aucun chiffre d'importance majeure ne figure à l'agenda macroéconomique ce lundi, mais la semaine sera toutefois relativement dense sur ce point, avec l'indice de confiance des consommateurs américains (Conference Board) demain, la première estimation de l'inflation sur mars en Zone Euro mercredi, le PMI manufacturier ISM américain jeudi, et le rapport fédéral NFP (Non Farm Payrolls) sur l'emploi vendredi.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1770$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises Euro / Dollar est précocement sortie par le bas d'un biseau (wedge), forme graphique prenant place elle-même au sein d'un vaste canal baissier (tracé en noir et en pointillés sur le graphique ci-dessous). Alors que le spot s'apprête à reprendre contact avec la borne basse de ce corridor, un scénario contrariant haussier de court terme prend corps. L'objectif visé en est la borne haute.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1774 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1999 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1689 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 225 pips et le risque de perte s'établit à 85 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
