(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro / Dollar subissait quelques prises de profits, dans un climat marqué par un retour de la prudence, sur fond de crainte d'un embrasement généralisé au Proche Orient, et à l'approche de chiffres clefs sur l'emploi, vendredi, chiffres dont la Fed se servira pour construire sa politique monétaire. Hier, son patron J Powell "a tempéré certaines attentes concernant le rythme des baisses de taux", selon les termes d'Alexandre Baradez (IG France).
Le Président de la Réserve Fédérale s'exprimait lors de la réunion annuelle de la "National Association for Business Economics", à Nashville (Tenessee).
"Jerome Powell a indiqué que si l'économie continuait d'évoluer comme attendu, il y aurait deux baisses de taux supplémentaires d'ici la fin d'année pour un total de 50 bps, donc logiquement une baisse de 25 bps en novembre et une autre en décembre."
"Mais voilà, les marchés en veulent plus et anticipent toujours 75 bps de baisse de taux supplémentaires cette année, c'est-à-dire encore au moins une baisse de 50 bps lors d'une des deux prochaines réunions…c'est ce qu'indiquent les probabilités de baisse de taux via les Futures Fed Funds avec 65% de chances pour le « scénario 75 bps »."
Les chiffres sur l'emploi publiés tout au long de la semaine pourront catalyser dans un sens ou un autre ces probabilités. Avant le traditionnel rapport NFP (Non Farm Payrolls) vendredi, les cambistes pourront composer avec les nouvelles offres d'emploi (JOLTS), les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et l'enquête du cabinet ADP, entre aujourd'hui et jeudi.
"Tous les chiffres de l'emploi cette semaine seront importants car la Fed a principalement pivoté par rapport aux signes de petit ralentissement du marché de l'emploi qui sont apparu cet été.", prévient M Baradez.
Sur le front géopolitique, "l'élimination par Israël de plusieurs dirigeants du Hezbollah sur le sol libanais ravive les tensions", insiste Romane Ballin, gérante obligataire d'Auris Gestion. "D'autant plus que l'Iran a indiqué qu'il ne laisserait pas son allié seul, ce qui pourrait entraîner un élargissement du conflit. Si, à ce stade, l'impact sur les marchés financiers est contenu, il convient de rester prudent : le risque géopolitique reste soutenu."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1.1090$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La droite oblique de soutien (tracée en noir)vient de céder, dans un niveau de volatilité important et croissant. Si la moyenne mobile à 50 jours (en orange) venait à céder rapidement elle aussi, le message baissier serait renforcé.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1089 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0907 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1161 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 182 pips et le risque de perte s'établit à 72.000000000001 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
