Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1267 +0.14 % Dernière cotation : 15h44

EUR/USD : Risque italien et durcissement monétaire américain au programme

jeudi 4 octobre 2018 à 12h26

(BFM Bourse) - Un peu de répit pour l'Euro ce jeudi, sur les 1,15$, dans une ambiance de marché qui reste tourmentée par le dossier budgétaire italien, en particulier par les craintes de voir l'Italie déroger aux règles européennes d'orthodoxie budgétaire, avec le risque que d'autres pays de la Zone Euro n'en profitent pour relâcher leurs efforts.

La tendance était toutefois à l'apaisement sur la seconde partie de la semaine. Le gouvernement transalpin, pour rappel issu d'une coalition inédite, pourrait finalement revoir ses prévisions de déficit à la baisse (de 2,4 en 2019 à 2% en 2021). Encore faut il que la croissance suive.

La crispation avait commencé la semaine passée avec l'annonce par la coalition populiste au pouvoir en Italie d'un accord sur un déficit à 2,4% pour les trois prochaines années, soit largement plus que ce que prévoyait le précédent exécutif. La crainte des gérants et cambistes était celle de voir l'Italie déroger aux règles d'orthodoxie budgétaire européenne. Et de faire un effet "tâche d'huile".

La pression sur l'Euro avec le dossier italien vient se conjuguer avec la perspective d'un accroissement de l'écart de "rémunération" entre la monnaie unique et le billet vert, les cambistes anticipant un durcissement marquée de la politique monétaire américaine, avec les propos de différents dirigeants de la puissante Banque Centrale cette semaine, y compris ceux de son Président, J.Powell. Les opérateurs sur devises y ont relevé quelques inflexions dans les éléments de langage employés.

En particulier, J. Powell tenait discours mardi à l'antenne de Boston. Le successeur de J. Yellen y a souligné des perspectives économiques particulièrement positives pour les Etats-Unis, pointant la conjonction d'un taux de chômage particulièrement faible (moins de 4% de la population active) et d'une inflation pour l'heure maîtrisée. Des conditions qui invitent l'institution monétaire à poursuivre graduellement son processus de remontée des taux.

Pour rappel, la semaine passée, la Fed a, comme les marchés s'y attendaient très largement, augmenté le loyer du Dollar, dans une fourchette allant de 2,00% à 2,25%. La Fed a également confirmé qu'elle prévoyait toujours d'augmenter ses taux une nouvelle fois avant la fin de l'année et trois fois en 2019. Mais la banque centrale a surpris en retirant pour la première fois le terme "accommodant" de son communiqué. Une attitude une nouvelle fois plus ferme dans les intentions qu'initialement envisagé.

Le rapport mensuel fédéral sur l'emploi (qui sera publié demain) sera l'occasion d'infirmer un peu plus cette stratégie.

Les salles des marchés ont eu un avant-goût mercredi avec la traditionnelle publication de l'enquête (suivie car fiable) du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Provessing). Le cabinet a mis en évidence 230 000 création de postes dans le secteur privé non agricole en septembre, explosant la cible à 185 000.

A noter que le chômage est attendu en baisse à 3,8% de la population active, contre 3,9% précédemment.

Sur le plan macroéconomique ce jeudi, à suivre pour les Etats-Unis, les suppression de postes (Challenger) à 13h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, ainsi que les commandes à l'industrie à 16h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1500$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Alors que le spot s'équilibre à très court terme à proximité immédiate d'une zone proche des 1,1450$, les probabilités de formation d'un rebond technique contestataire sont fortes. Un scénario proposé de type contrariant qui ne remet pas en doute le caractère baissier du biais de court terme sur la paire de devises phare. Un retour sur la moyenne mobile courte à 20 jours (en bleu foncé) est envisagée. Un scénario assorti d'un stop volontairement proche.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1497 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1627 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1462 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 130 pips et le risque de perte s'établit à 35 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Positif à 1.1497 €
Objectif :
1.1627 (130 pips)
Stop :
1.1462 (35 pips)
Résistance(s) :
1.1630 / 1.1745 / 1.1830
Support(s) :
1.1463 / 1.1285 / 1.1025

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Risque italien et durcissement monétaire américain au programme (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+308.90 % vs +1.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...