(BFM Bourse) - Après un moment de très grande volatilité sur les principales classes d'actifs à risque hier dans la foulée de la publication des indices des prix à la consommation outre Atlantique, le point d'équilibre semble être trouvé dès la mi-journée ce mercredi, dans un marché qui favorise de toute façon le Dollar sur le temps long. Hier les IPC ont clairement milité pour une poursuite sans pause d'une politique monétaire agressive de la part de la Fed, accentuant les probabilités de voir l'écart de "rémunération" s'accroitre entre les deux devises du spot.
La publication des IPC aura pris un sens particulier au lendemain des Minutes de la Fed, dont le message principal à retenir est la volonté quoi qu'il en coûte de l'Institution à lutter contre la hausse des prix. Dans le détail, l'indice des prix à la consommation, hors alimentation et énergie, a bondi de 0,6%, en septembre, contre une cible à +0,4%. Pour le panier de produits le plus large, l'inflation atteint 8.2% en rythme annualisé. De quoi laisser augurer une poursuite sans pause du processus de hausse des taux fédéraux. Les augmentations des indices du logement, de la nourriture et des soins médicaux ont été les plus importantes parmi de nombreuses autres causes de l'augmentation mensuelle corrigée des variations saisonnières.
La matrice de marché reste donc inchangée, à savoir le maintien quoiqu'il en coûte d'une politique monétaire belliqueuse de l'autre côté de l'Atlantique. Le dernier rapport sur l'emploi (NFP) et les IPC hier ont montré que la "marmite" économique chauffe encore trop fort au goût de J. Powell. L'option d'un relèvement des Fed Funds de 75 pdb est plus que jamais sur la table pour la prochaine échéance.
Hier par ailleurs, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage (+228 000) sont ressorties à un niveau toujours aussi faible, dans un marché de l'emploi en manque de main d'œuvre, donc sous tension dans un certain nombre de secteur, notamment la construction.
A suivre les ventes au détail aux Etats-Unis à 14h30 et l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich, données préliminaires) à 16h00. Ce matin, l'Euro est par ailleurs pénalisée par les chiffres de la balance commerciale en Zone Euro au mois d'août, dont le déficit, certes structurel, s'est accentué à -47,3 Milliards d'euros, bien davantage que ne le laissait augurer le consensus.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous reprenons notre travail baissier sur la paire de devises Euro / Dollar, avec un point d'entrée adéquat, suite à pullback sur parité ET moyenne mobile à 50 jours. Avec l'avantage d'avoir un niveau de stop loss clairement défini, ce qui fait monter en qualité mécaniquement le money management associé à l'opération.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 0.9739 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 0.9401 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 0.9891 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 338 pips et le risque de perte s'établit à 152 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
