(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le Dollar restait groggy, dans le sillage de la publication de chiffres très encourageants, la semaine passée, sur l'inflation américaine (prix à la consommation, prix à la production). Chiffres qui militent très clairement pour un adoucissement (très) progressif du ton de la Fed lors de ses prochaines échéances monétaires. Dans tous les cas, à l'occasion du prochain FOMC, à la fin du mois, l'option d'un relèvement de 25 points de base des Fed Funds reste quasiment acquise.
Thomas Giudici y voit, avec une formule qui fait sens, le "début de la fin du resserrement monétaire"...
"Catalyseur le plus important de la progression des indices actions, l'inflation américaine est, une nouvelle fois, sortie sous les attentes du consensus et confirme que le mouvement de désinflation est bel et bien enclenché", synthétise le responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion. "Si ces éléments ne devraient pas remettre en cause le scénario central d'une nouvelle hausse des taux de la Fed à la fin du mois, il y a de fortes chances que cela soit la dernière du cycle de resserrement monétaire initié en mars 2022. En effet, en plus du mouvement de désinflation à l'œuvre, l'impact de la hausse des taux devrait commencer à peser davantage sur la croissance et sur le marché de l'emploi comme l'indique le Beige Book."
Le scénario d'un soft landing de l'économie américaine est corroboré ce mardi par des ventes au détail mensuelles bien inférieures aux attentes. On suivra attentivement par ailleurs, à 15h15, le rapport mensuel fédéral sur l'industrie (volume de production et taux d'utilisation des capacités productives).
L'Euro a toutefois stoppé sa vive avancée lundi, en raison d'indicateurs chinois bien peu avenants, pesant sur l'appétence au risque. Les ventes au détail, en particulier, pour le mois de juin, ont manqué les attentes, tout comme la croissance au T2, à +6,3% comparé au T2 de l'année dernière, à comparer à un consensus à +7,1%. "Bien que cela pourrait donner lieu à de nouveaux soutiens de la part du pouvoir, l'évolution du Yuan et la situation sur le niveau d'endettement pourraient réduire la marge de manœuvre du parti", commente Vincent Boy, analyste de marché IG France.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1250$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le niveau à 1,10$, niveau clef est pleinement qualifiable de support, au vu de la volatilité lors de son franchissement. Il a volé en éclats. Nous nous attendons à l'engagement dans un épisode de consolidation de cette toute récente avancée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1100 USD et la résistance à 1.1300 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
