(BFM Bourse) - L'euro a terminé la semaine proche des 1.3160 $, soit une hausse de 1.83% sur la semaine. La monnaie européenne est parvenue à franchir un niveau majeur face au dollar.
Aux Etats-Unis, les discutions se poursuivent mais une résolution du « fiscal cliff » avant noël parait peu probable. Il ne reste plus que deux semaines avant le déclenchement automatique des hausses d'impôt et de dépenses (environ 600 milliards de dollars). Rappelons que le Président de la Fed, Ben Bernanke, a indiqué qu'il n'aurait aucun moyen de lutter contre les conséquences de ce « fiscal cliff ».
A 12h00, l'euro se traite à un niveau proche des 1.3155 $ contre 1.3090 $ vendredi à la même heure.
Aucune statistique majeure n'est attendue ce jour. Les cambistes pourront s'informer des autres indicateurs en consultant notre calendrier économique.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Comme indiqué lors de notre précédente analyse, l'euro s'est affranchi de la résistance majeure à 1.3130 $, après trois tentatives infructueuses.
Cet élément nous conforte dans l'idée d'une tendance profondément haussière à moyen terme et devrait permettre aux cours d'évoluer vers les plus hauts de l'année à 1.3485 $.
Le chandelier du 14/12/2012 a pris la forme d'un marabozu blanc. Selon la terminologie japonaise, le marabozu blanc a des conséquences positives pour les cours.
Au sein de nos indicateurs de tendance, la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) reste un soutien pour les cours et les moyennes mobiles sont dirigées à la hausse.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.3160 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.3485 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.3099 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 325 pips et le risque de perte s'établit à 61 pips.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
