(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La paire de devises Euro / Dollar consolidait tranquillement autour des 1,0670$ à la mi-journée, à l'approche d'un discours de J Powell. Le puissant Président de la Fed doit prononcer le discours d'ouverture à la Conférence du centenaire de la Division de la recherche et des statistiques, à Washington DC. L'occasion d'en connaitre davantage sur les intentions de l'Institution alors même que les rendements obligataires se sont nettement détendus en fin de semaine passée, notamment grâce à la publication du rapport sur l'emploi privé.
Ce rapport NFP (Non Farm Payrolls) a, conjugué avec la confirmation d'un ralentissement de l'activité dans les services, contribué à un reflux du 10 ans américain avec pour corollaire une belle réaction des actifs à risque, à l'exception notable du brut.
"La patience de la Fed semble, en tout cas, être payante puisque la majorité des indicateurs macroéconomiques publiés la semaine dernière outre-Atlantique est sortie sous les attentes et confirme le ralentissement de l'économie américaine", synthétise Thomas Giudici, responsable de gestion obligataire d'Auris Gestion.
"Du côté du marché du travail, si Jerome Powell avait indiqué lors de la réunion du FOMC que celui-ci restait tendu, quoiqu'en rééquilibrage grâce à l'augmentation du taux de participation, les créations d'emplois en octobre ont déçu et le taux de chômage a augmenté de 0.1 point à 3.9%. Bien qu'encore historiquement bas, ce taux constitue un plus haut depuis janvier 2022. Dans le même temps, les tensions salariales sont également moins fortes. Ce rapport sur l'emploi confirme donc un marché du travail moins tendu, élément primordial pour une baisse durable de l'inflation. "
Pas grand chose à se mettre sous la dent depuis le début de la semaine sur le front des publications macroéconomiques. L'indice des prix à la production en Zone Euro est ressorti parfaitement dans la cible. On notera également la publication hier d'un déficit un peu plus lourd qu'anticipé de la balance commerciale pour le mois de septembre (-61,50 Milliards de $). A noter que les ventes au détail dans l'union monétaire, pour le mois de septembre, sont ressorties en baisse de 0,3%, davantage dans le rouge que ne le laissait augurer le consensus.
A suivre le discours de J Powell à 15h15.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0670$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) est en phase, dans un angle important, de reconquérir la moyenne mobile longue à 50 jours (en orange), alors même que ces deux courbes de tendances ne s'étaient pas rencontrées depuis le 17 août. Le message baissier n'est donc plus aussi limpide. L'avis neutre sera conservé dans l'immédiat.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0550 USD et la résistance à 1.0792 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
