(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
A l'approche de l'issue d'une nouvelle réunion de politique monétaire de la Fed (le fameux FOMC), la paire de devises Euro / Dollar poursuivait la construction de son mouvement de consolidation à proximité des 1,1360$ pour un euro sur fond d'attentisme.
Sur l'issue du FOMC, un statu quo monétaire est acquis, mais l'enjeu est ailleurs. "Nous pensons que la Fed fera preuve de patience" sur les baisses de taux, "mais qu'elle agira de manière décisive si le marché du travail montre des signes clairs de détérioration", estime la banque Pictet AM. "Par conséquent, la question clé du calendrier d'une baisse des taux est de savoir si et quand les données concrètes indiqueront un ralentissement économique suffisant pour que la Fed intervienne", conclut-elle.
Un attentisme prévalant également sur le dossier commerciale alors que des délégations chinoises et américaines ont prévu de se rencontrer en terrain neutre (en Suisse, naturellement), pour des discussions préliminaires sur les droits de douane.
"Si, au lendemain du « Liberation Day », on pouvait légitimement penser que les droits de douane seraient progressivement revus à la baisse et qu'il y avait finalement plus de bonnes que de mauvaises nouvelles à attendre, la situation actuelle nous semble en revanche légèrement inverse. En effet, Donald Trump ne reviendra pas sur le principe même des droits de douane et il nous paraît dès lors difficile d'adopter une posture plus optimiste que celle déjà intégrée par les marchés. Surtout, les effets concrets de la guerre commerciale sur les résultats des entreprises ne semblent pas encore totalement au centre des attentions", prévient Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.
Au chapitre statistique, à noter que les données finales du PMI Services en Zone Euro, en données finales pour avril, sont ressorties symboliquement au-dessus des 50 points, à 50,1 alors que les premières estimations égalaient un score légèrement inférieur à ce repère qui sépare une expansion d'une contraction.
La veille, les investisseurs ont pris connaissance hier du "Sentix", indice mesurant la confiance des investisseurs en Zone Euro, qui est resté en territoire négatif à -8,1, mais le rebond est fort, le score étant de -19,5 le mois dernier. L'indicateur baromètre a nettement dépassé les attentes, à -14,9.
Les opérateurs sur devises ont par ailleurs pris acte de l'élection au deuxième tour de Friedrich Merz, le leader de la CDU-CSU, en tant que chancelier allemand. Le dirigeant politique avait échoué à être élu au premier tour. Une légitimité déjà un peu écornée ?
"Les votes étant secrets, nous ne connaîtrons pas les raisons officielles de l'échec du premier tour ce matin, mais il nous semble que certains députés de la CDU/CSU ont voulu manifester leur mécontentement à l'égard de la volte-face de Merz en matière de politique fiscale à la suite des élections", a expliqué Carsten Brzeski responsable de la recherche macroéconomique chez ING.
A suivre donc à 20h00 la décision de politique monétaire de la Fed, à savoir une statu quo sur les taux sauf énormissime surprise, et à 20h30 la traditionnelle conférence de presse.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La consolidation en triangle du 04 au 09 avril est désormais terminée, la paire de devises étant violemment sortie par le haut. L'énergie libérée est important, mais la facilité avec laquelle l'EURUSD fait voler en éclats les résistances laisse augurer une poursuite de la prise de hauteur. Une zone d'accumulation entre 1,1460 et 1,1674 est identifiée, ainsi qu'un objectif haussier 1,1970$, à terme.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1202 USD et la résistance à 1.1460 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
