(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro, baromètre de référence de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, a reflété la chaleur de l'accueil des propos jugés accommodants par J Powell, en conférence de presse à l'issue du Comité de politique monétaire de la Fed.
Le patron de la Fed a pleinement rassuré la communauté financière en confirmant que le scénario de trois baisses des taux fédéraux tenait encore la corde, et que l'inflation continuait, en tendance, à diminuer, malgré quelques "remous". Un statu quo sur les taux pour cette échéance a été confirmé, comme très largement attendu.
Whitney Watson, Co-Head & Co-CIO, Fixed Income & Liquidity Solutions, Goldman Sachs Asset Management pense que "les progrès de l'inflation au cours de l'année écoulée et les signaux de désinflation, avec le rééquilibrage de plusieurs marchés (notamment le marché du travail, des biens ou encore de la location), conduiront la Fed à entamer son cycle de baisse des taux cet été."
"Dans l'ensemble, malgré les récents accrocs sur la route de l'inflation, les principales banques centrales restent sur la voie d'une baisse des taux dans les mois à venir."
Le FOMC de juin devrait être le point de départ de cette baisse des taux, avec une probabilité de 74,4% selon l'outil FedWatch du CME.
Dans l'immédiat, les cambistes se tournent vers la publication, très contrastée des indicateurs baromètres d'activité en Zone Euro. En premières estimation pour le mois en cours, le PMI industriel (45,7) ressort nettement sous les attentes en raison de la composante allemande, tandis que le PMI services, à l'inverse, surprend agréablement en repassant significativement au-dessus de la barre des 50 points, synonyme d'expansion, à 51.1, au-delà des attentes.
"L'apaisement des tensions sur les prix dans le secteur des services (secteur particulièrement sensible aux hausses de salaires) rassurera quelque peu la Banque centrale européenne. De fait, la hausse des prix payés par les prestataires de services a légèrement ralenti en mars, les prix facturés ayant par ailleurs suivi la même trajectoire. Le niveau de l'inflation demeure toutefois élevé et cette dernière évolution des données PMI sur les prix ne suffira pas à modifier le projet de la BCE, qui semble prévoir une baisse de son taux directeur en juin plutôt qu'en avril", a commenté Norman Liebke, Économiste à Hamburg Commercial Bank.
A suivre à 13h30 l'indice Philly Fed (indice manufacturier de la Fed de Philadelphie), et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0920$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
En cohérence avec nos précédents papiers, nous construisons une position haussière, que nous conservons tant que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) gravitera au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours (en orange). L'écart entre ces deux courbes est faible.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0918 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1143 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0809 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 225 pips et le risque de perte s'établit à 109 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
