(BFM Bourse) - L'Euro poursuivait son mouvement ascensionnel court terme face au Dollar, dans un environnement pourtant peu propice à la prise de risque, avec en particulier une remontée des cours du brut faisant suite à un reflux trompeur. La géopolitique, la macroéconomie, et les politiques monétaires restent au cœur des écrans des cambistes.
A la suite de pourparlers russo-ukrainiens à Istambul, Moscou s'était engagée à réduire drastiquement son activité militaire à Kiev et Tcherniguiv. Or cette dernière a été la cible de bombardement "toute la nuit", selon le gouverneur de la région, malgré les promesses russes.
Par ailleurs, Mme Christine Lagarde, Présidente de la Banque Centrale Européenne, a continué d'étayer un scénario économique de stagflation pour la Zone Euro dans les mois à venir. Lors d'une conférence organisée par la Banque Centrale chypriote, Mme Lagarde a évoqué les probabilités croissantes d'une inflation forte associée à une croissance molle, au moment-même où le rebond économique post crise sanitaire est menacé dans sa dynamique par les conséquences du conflit en Ukraine.
Au chapitre statistique, les opérateurs ont composé avec les nouvelles offres d'emplois (JOLTS) aux États-Unis, ressorties au-delà des attentes avant le rapport fédéral mensuel vendredi, et l'enquête du cabinet ADP ce mercredi. Quant à l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board), il est ressorti à un niveau conforme aux attentes à 107,2. A suivre en priorité, à l'agenda ce mercredi, l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP à 14h15 ainsi que les stocks de brut outre Atlantique à 16h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1160$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Tant que le spot cotera au-dessus des 1,10$, l'apport d'oxygène est assuré. En deçà, les arguments techniques ne manquent pas pour justifier les prises de positions vendeuses. Dans l'immédiat et en l'absence de point d'entrée graphique intéressant, les cambistes éviteront de s'exposer. Concernant la matrice de travail de fond elle reste inchangé. La phase de transition entre le 04 et le 23 février, sous forme d'un glissement sans fédération, sous la moyenne mobile à 100 jours (en orange) est terminée. Le biais baissier de fond s'aligne avec le court terme, et le tracé d'une bougie remarquable par son corps rouge jeudi 24/02, illustre la ferme prise en main du camp vendeur. Avec 5 bougies au corps rouge du 1er au 07 mars, et une mobilisation vendeuse continue en semaine 09, le tableau reste sombre.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1000 USD et la résistance à 1.1260 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
