(BFM Bourse) - L'Euro, sans remise en cause à ce stade de la tendance haussière de fond, refluait face au Dollar, vers 1,2270$ en fin de matinée après la publication de chiffres inquiétants sur le front de la consommation en Zone Euro.
Les ventes au détail, pour le mois de novembre dans l'ensemble de l'union monétaire, ont chuté en rythme mensuel de 6.1%, alors qu'en moyenne, les analystes et économistes interrogés s'attendaient à un repli certes significatif (-3,4%), mais d'ampleur moindre. Comparé à novembre 2019, la chute des volumes de ventes au détail se chiffre à -18% en Zone Euro, toujours selon les dernières données d'EUROSTAT. L'institut statistique européen a par ailleurs publié ses dernières données concernant l'inflation, qui réserve moins de surprise... Hors alimentation, énergie, alcool et tabac (éléments jugés volatils), les prix ont grignoté 0.2% sur un an.
A suivre outre Atlantique, cet après-midi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et la balance commerciale à 14h30, ainsi que l'indice PMI Services ISM à 16h00. Hier les opérateurs sur devises ont pris connaissance de la traditionnelle enquête ADP sur l'emploi américain, qui précède de deux jours le rapport NFP mensuel. Et cet "avant-goût" est très décevant: selon le cabinet privé en ressources humaines, l'économie américaine aurait détruit en décembre 133 000 postes dans le secteur privé (hors agriculture), contre des créations attendues à hauteur de 60 000. Verdict demain à 14h30.
Dans l'immédiat, les cambistes, qui ont fait fi, comme les intervenants sur actions au demeurant, des scènes chaotiques d'irruption de manifestants pro Trump au sein du Capitole, se concentrent sur les espoirs de reprise économique de part et d'autre de l'Atlantique alors que les campagnes de vaccination contre le Covid-19 sont sur les rails, à des stades différents certes selon les pays.
Alors que le Sénat a officiellement validé l'élection de J. Biden à la Présidence des Etats-Unis, et que le succès électoral démocrate au Sénat est désormais acquis, les opérateurs saluent la perspective d'une reprise soutenue par une relance budgétaire massive.
Une victoire des deux candidats démocrates semble en effet clairement se dessiner en Géorgie. Les résultats définitifs ne sont toutefois pas encore formellement publiés, mais déjà Raphael Warnock a remporté son siège de sénateur, et, Jon Ossoff, l'autre candidat démocrate, est en position favorable, donné gagnant par AP après que 98% des bulletins ont été dépouillés.
"Toutefois, le tandem Biden/Harris ne pourra pas mettre en application son programme en totalité pour plusieurs raisons", nuance Bastien Drut, stratégie senior chez CPR AM. "D'abord, il faut rappeler que les divisions au sein du parti démocrate sont fortes entre l'aile gauche et l'aile centriste, et que celles-ci n'ont été que mises en sommeil pendant la campagne électorale. Il faudra composer avec les différentes susceptibilités au sein du parti démocrate. Joe Manchin, sénateur démocrate modéré, est, par exemple, opposé à certaines mesures progressistes qu'il juge « radicales » et sera l'une des personnes les plus à suivre sur les deux ans qui arrivent. La sénatrice de l'Arizona Kyrsten Sinema, une autre modérée, pense, elle, que toute législation majeure doit être négociée avec les républicains."
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2270$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le reflux ce matin ne change pas fondamentalement la donne. Depuis le 05 novembre, la paire de devises, l'un des marqueurs de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, est en phase ascendante, sans essoufflement, au-dessus d'une moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance qui fait office de support. L'avis restera positif tant que le spot se maintiendra au-dessus. A ce stade, aucun mouvement d'essoufflement du trend n'est à relever au sens de notre batterie d'indicateurs mathématiques, en particulier nos indicateurs d'oscillations de type RSI (indicateur de force relative).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.2260 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2624 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2199 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 364 pips et le risque de perte s'établit à 61 pips.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
