Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0798 +0.03 % Dernière cotation : 05h38

EUR/USD : Réévaluation des objectifs baissiers

lundi 3 février 2020 à 14h18

(BFM Bourse) - Après avoir traversé vendredi l'intégralité d'un canal entre 1,1023 et 1,1090$, la paire de devises Euro / Dollar, l'un des baromètres de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants, faiblit de nouveau après un pullback sur une ancienne bas graphique qui a violemment cédé le 23 janvier. La configuration est fébrile - sans mauvais jeu de mot - alors que les marchés restent inquiets de la situation sanitaire en Chine (et au-delà), avec le premier décès recensé hors de Chine (aux Philippines en l'occurence) suite à une infection au coronavirus dont l'épicentre de l'épidémie se situe pour rappel à Wuhan.

Depuis son apparition fin décembre en Chine, l'épidémie de pneumonie virale -qui a désormais fait plus de victimes que le virus du Sras en 2002-2003 en Chine continentale- a déjà contaminé plus de 17.000 personnes, dont 362 mortellement. Après dix jours de congés pour cause de Nouvel An chinois, les places boursières, affolées par la paralysie du pays et des perspectives économiques en berne, ont rouvert en forte baisse, perdant près de 9% à l'ouverture avant de clore la séance sur un recul de 7,7% à Shanghai (plus gros recul journalier depuis près de 5 ans) et de 8,4% à Shenzhen. Des chiffres à relativiser cependant, puisqu'il s'agit d'un "rattrapage" sur une journée.

A suivre principalement cette après-midi de l'autre côté de l'Atlantique, l'indice PMI baromètre d'activité industrielle ISM (the Institute for Supply Management) attendu ce mois-ci en hausse à 48.5. Tout écart important par rapport à cette cible peut provoquer des décalages sur la paire de devises étudiée.

Dans l'immédiat ce matin, les opérateurs sur devises ont pris connaissance d'une batterie d'indicateurs d'activité PMI (baromètre d'activité, après enquêtes auprès de directeurs d'achat) dans l'industrie dans les principales économie de la Zone Euro. En données synthétiques pour l'ensemble de l'union monétaire, l'indicateur est ressorti en très légère hausse, conformément aux attentes à 47.9.

Au chapitre statistique, vendredi les opérateurs ont pris connaissance, avec une forme de déception, côté européen:

- de l'inflation en zone Euro. Hors alimentation, énergie, alcool et tabac, en toute première estimation pour le mois de janvier, les prix ont progressé en rythme annuel de 1.1%, légèrement sous les attentes (1.2%).

- de la croissance en Zone Euro pour le quatrième trimestre, en première estimation, à +0.1%, alors que le consensus était à 0.2%.

Côté américain, si les dépenses des ménages sont ressorties en progression formes aux attentes pour le mois de décembre (+0.3%), les revenus n'ont progressé que de 0.2%, contre 0.4% en novembre, et 0.3% pour le consensus. Forte déception sur le PMI de Chicago qui chute à 42.9 ce mois-ci, contre un consensus à 48.9 qui laissait augurer une stabilisation du baromètre...

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1065$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Graphiquement, la posture de l'Euro face au Dollar est délicate dans l'immédiat: le rejet graphique très franc de type pullback sur une ex zone de support à 1,1090$. C'est en rompant ce niveau le 23 janvier que la paire de devises phare avait validé la formation d'une figure chartiste haussière dite en épaule, tête et épaule. Le message négatif délivré est important. Nos objectifs baissiers sont par conséquent réévalués.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1066 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0941 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1102 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 125 pips et le risque de perte s'établit à 36 pips.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Négatif à 1.1066 €
Objectif :
1.0941 (125 pips)
Stop :
1.1102 (36 pips)
Résistance(s) :
1.1090 / 1.1165 / 1.1250
Support(s) :
1.1023 / 1.0990 / 1.0850

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Réévaluation des objectifs baissiers (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+295.90 % vs +21.84 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...