(BFM Bourse) - La multiplication d'indicateurs statistiques militant pour un maintien de l'inflation américaine à un niveau élevé renforce momentanément l'appétit pour le Dollar face à un Euro qui, sans corriger brutalement pour autant, glisse progressivement sous sa moyenne mobile longue. Hier c'était au tour des indices des prix à la production de tendre l'atmosphère. Conjugués à de nouveaux signes de chronicité des tensions sur l'emploi, ce chiffre a sonné comme un n-ième encouragement pour la Fed à maintenir une politique monétaire relativement ferme.
Les indices des prix à la production pour le mois de janvier aux Etats-Unis, largement au-dessus des attentes (+0,7%), tout comme les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, sous les 200 000 nouvelles unités, ont une nouvelle fois montré, en tant qu'indicateurs avancés d'inflation, les tensions sur la machine économique. Un nouveau rappel pour la Fed que le maintien d'une politique monétaire ferme sur l'ensemble de l'année 2023 sera indispensable.
Ces données relatives aux prix donnent de solides arguments à la Réserve fédérale américaine pour poursuive son resserrement monétaire, face à une inflation tenace. "Une membre de la Réserve fédérale (Fed) a des arguments pour justifier une hausse de 50 points de base (0,20 point de pourcentage, NDLR) lors de la prochaine réunion de l'institution. Les investisseurs tablaient jusqu'ici sur une hausse de 25 points de base", a rapporté sur Twitter Michael Hewson, analyste de CMC Markets, cité par l'AFP.
A suivre les prix à l'import aux Etats-Unis à 14h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0630$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Après fragilisation progressive du 06 au 14 février, la moyenne mobile à 50 jours (en orange) a fini par céder. Cette courbe de tendance de fond est sous la menace désormais de sa consœur à 20 jours (en bleu foncé). Le signal vendeur gagnerait alors le cas échéant en intensité. Les croisements de ces deux moyennes mobiles remarquables donnent depuis de nombreux mois d'excellents signaux de positionnement et de suivi de trade.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0632 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0239 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0811 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 393 pips et le risque de perte s'établit à 179 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
