Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1050 -0.76 % Dernière cotation : 21h58

EUR/USD : Rééquilibrage des forces dans une actualité riche

lundi 1 octobre 2018 à 12h22

(BFM Bourse) - L'Euro regagnait timidement quelques pips face au Dollar lundi à la mi-journée, dans un marché des changes qui reste guidé par le dossier budgétaire italien d'une part et les négociations commerciales entre les Etats-Unis et ses principaux partenaires, d'autre part.

Jeudi, la monnaie unique refluait très significativement face au billet vert, avec l'annonce par la coalition populiste au pouvoir en Italie d'un accord sur un déficit à 2,4% pour les trois prochaines années, soit largement plus que ce que prévoyait le précédent exécutif.

Le ton résolument ferme de la Fed à l'issue de sa dernière réunion de politique monétaire a également pesé sur le spot EURUSD, au coeur de la semaine passée.

La puissante banque centrale américaine a, comme les marchés s'y attendaient très largement, augmenté le loyer du Dollar, dans une fourchette allant de 2,00% à 2,25%. La Fed a également confirmé qu'elle prévoyait toujours d'augmenter ses taux une nouvelle fois avant la fin de l'année et trois fois en 2019. Mais la banque centrale a surpris en retirant pour la première fois le terme "accommodant" de son communiqué. Une attitude une nouvelle fois plus ferme dans les intentions qu'initialement envisagé.

Les cambistes restaient attentifs à l'issue des négociations commerciales bilatérales entre Etats-Unis et Canada. In extremis, les deux puissants voisins d'Amérique du Nord sont parvenus à un accord, selon un communiqué commun signé par Robert Lightizer, représentant américain au Commerce, et Chrystia Freeland, ministre canadienne des affaires étrangères. Une issue qui ouvre désormais la voie à une modernisation de l'Union douanière de l'ALENA (1994), et qui met fin à des semaines de blocage.

Dans l'immédiat, les salles des marchés ont pris connaissance des données finales de l'indice d'activité PMI manufacturier (enquête auprès des directeurs d'achats), qui sont restées ferme pour le mois de septembre, à 53,2, au-delà de la barre des 50 qui sépare la contraction de l'expansion du secteur, et à proximité immédiate de la cible. Par ailleurs, le taux de chômage en Zone Euro a légèrement baissé, à 8,1% de la population active, sans aucun écart par rapport au consensus.

Au chapitre macroéconomique vendredi, les toutes premières estimations de l'indice des prix à la consommation en Zone Euro pour le mois de septembre n'ont pas révélé de surprise, en légère hausse à +2,1% en rythme annuel sur le panier de produits le plus élargi. Côté américain, légère déception du côté de l'indice PMI de Chicago, qui s'est contracté à 60,4 points, bien plus que ne l'envisageaient en moyenne les économistes et analystes interrogés.

A suivre pour le reste de la journée, le PMI manufacturier aux Etats-Unis à 15h45, et les dépenses de construction aux Etats-Unis également à 16h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1615$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance neutre à moyen terme. La perte des 1.1650$ a invalidé la configuration en tête et épaules inversées que nous mettions en avant. Le spot a donc réintégré son large range de consolidation, compris entre 1.1500 et 1.1740$, dans lequel il évolue depuis la fin du mois de mai. La parité de devises euro dollar pourrait poursuivre ses oscillations dans cette zone d'indécision pendant plusieurs semaines.

Dans l'immédiat, nous replaçons le curseur sur neutre.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1490 USD et la résistance à 1.1745 USD.

Le conseilLogo TradingSat

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1745 / 1.1830 / 1.2000
Support(s) :
1.1490 / 1.1285

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Rééquilibrage des forces dans une actualité riche (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+307.80 % vs -11.92 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...