Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0493 -0.03 % Dernière cotation : 05h38

EUR/USD : Record historique d'inflation en Zone Euro

vendredi 30 septembre 2022 à 13h10

(BFM Bourse) - Le rebond amorcé mercredi sur la paire de devises Euro Dollar était déjà contrarié ce vendredi, à l'approche de la publication de nouveaux chiffres d'inflation aux Etats-Unis: les PCE (Personal consumption expenditures price index), la mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de l'inflation, son principal "ennemi" dont la présence s'installe, et qu'elle combat par une politique monétaire agressive, au risque de provoquer une entrée en récession de la première économie de la planète. Rendez-vous à 14h30 pour cette publication très attendue.

Autre publication majeure ce jour, l'indice des prix à la consommation en Zone Euro, en toutes premières estimations pour le mois de septembre. L'inflation ressort une nouvelle fois plus forte que les attentes du marché. Elle est même à deux chiffres (+10%) pour l'ensemble de l'union monétaire en rythme annuel, sur le panier de produits le plus large (énergie, alimentation, alcool et tabac inclus). Pour rappel en août, l'inflation était de 9.1%. S'agissant des principales composantes de l'inflation de la zone euro, l'énergie devrait connaître le taux annuel le plus élevé en septembre (40,8%, comparé à 38,6% en août), suivie de l'alimentation, alcool & tabac (11,8%, comparé à 10,6% en août), des biens industriels hors énergie (5,6%, comparé à 5,1% en août) et des services (4,3%, comparé à 3,8% en août). Ce niveau d'inflation est tout simplement un record historique en Zone Euro. Les tensions sur les taux vont immanquablement et - n'est-ce pas le but quasi avoué ? - peser sur la croissance, de part et d'autre de l'Atlantique. Mais dans quelle ampleur ? "Il s'agit d'une inconnue majeure" pour Jean-Marie MERCADAL, Directeur Général Délégué en charge des gestions et Eric BERTRAND, Directeur Général Délégué et Directeur des Gestions OFI AM. "Il y a actuellement un décalage entre la solidité des marchés du travail, avec des taux de chômage plutôt bas, et la détérioration rapide des indicateurs avancés de la conjoncture. Plusieurs explications peuvent être avancées : les entreprises ont jusqu'à présent des situations financières plutôt saines, si bien qu'elles ne licencient pas en raison de la difficulté ensuite à trouver de la main-d'œuvre qualifiée. Cette pénurie, qui engendre des hausses de salaires, constitue d'ailleurs l'une des préoccupations majeures de la Fed."

Un contexte encore nettement favorable à la valeur refuge que constitue le billet vert.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 0,9760$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le rebond de contestation de l'Euro, développé les 28 et 29 septembre dans une volatilité importante, connait déjà des signes d'essoufflement à l'approche de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé). On préférera rester hors du spot tant que les signes de retour au trend baissier ne sont pas plus clairs, pour autant. Notamment au regard du positionnement de la moyenne mobile à 50 jours (en orange), repère particulièrement précieux depuis la mi-février.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 0.9500 USD et la résistance à 0.9890 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
0.9890 / 1.0000 / 1.0175
Support(s) :
0.9500

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Record historique d'inflation en Zone Euro (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+316.80 % vs +34.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...