(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro / Dollar tentait un pullback mardi, après la phase de rupture de vendredi, provoquée par un échauffement très significatifs des rendements obligataires américains, suite à la publication d'un solide rapport NFP sur l'emploi. Dans l'immédiat, les cambistes se prépare à l'issue, après-demain du Conseil des Gouverneurs de la BCE, percuté par la résurgence de risques inflationnistes.
"La Banque centrale européenne relèvera son taux directeur de 25 points de base lors de sa réunion du 11 juin", tranche les économistes de J. Safra Sarasin. "La situation au Moyen-Orient demeure toutefois très évolutive et les prix de l'énergie restent volatils ; nous ne nous attendons donc pas à ce que la BCE fournisse des indications précises concernant ses prochaines réunions. Nous prévoyons une nouvelle hausse des taux en septembre, mais pas davantage de resserrement monétaire cette année. Nous estimons ainsi que les anticipations actuellement intégrées par les marchés sont trop agressives."
Au-delà de ce relèvement de taux directeurs, contraint et très largement anticipé par la communauté financière, la communication de la BCE, notamment les éventuelles inflexions dans ses éléments de langage, sera scrutée. "Cette hausse doit être interprétée comme un signal adressé aux consommateurs et aux entreprises, indiquant que la BCE ne laissera pas les anticipations d'inflation s'emballer et se détacher de leur ancrage, et qu'elle ne laissera pas l'inflation suivre son cours sans contrôle", pour les économistes de la banque japonaise Nomura.
"Mme Lagarde cherchera probablement à délivrer un message aussi neutre que possible. Cela étant dit, alors que les marchés anticipent actuellement entre deux et trois hausses de taux d'ici décembre 2026, nous estimons qu'il sera difficile d'adopter un ton plus restrictif (« hawkish ») que celui déjà intégré par les marchés".
A l'agenda macroéconomique ce mardi, à suivre en priorité pour les Etats-Unis, l'indice NFIB des petites entreprises à 12h00, la balance commerciale à 14h30 et les ventes de logements anciens à 16h00. Publié hier matin, l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro est ressorti proche des attentes, significativement en territoire négatif à -13,4.
Mais le "vrai" rendez-vous macro de la semaine est prévu demain avec les CPI, soit les prix à la consommation aux Etats-Unis, les prix de détail qui constituent la mesure la plus directe de l'inflation. Conjugués avec le rapport NFP publié vendredi, ces prix à la consommation donneront matière à réflexion pour la Fed qui achève la semaine prochaine son FOMC.
"Le rapport sur l'emploi de mai confirme une nouvelle fois que le marché du travail s'est stabilisé et a accéléré en 2026 après le ralentissement observé l'an dernier. Cette évolution témoigne d'une dynamique clairement positive, en ligne avec les signaux envoyés par le rapport sur les offres d'emploi publié plus tôt cette semaine, qui faisait déjà ressortir une nette amélioration de la situation de l'emploi", explique Jeff Schulze, responsable de la stratégie économique et de marché chez ClearBridge Investments (filiale de Franklin Templeton)
"Du point de vue de la Fed, la forte création d'emplois et la hausse régulière des salaires, conjugués à la résilience du consommateur américain, suggèrent que les risques inflationnistes ne peuvent être ignorés, ce qui renforce les arguments en faveur du maintien d'une politique monétaire restrictive."
Sur le NFP, dans le détail, le taux de chômage (4,3%) et la progression des salaires horaires moyens (0,3%) n'ont pas réservé de surprise, s'alignant sur leur consensus respectif. Mais le nombre de créations de postes dans le secteur privé non agricole (172 000) a explosé les attentes.
L'outil FedWatch du CME Group chiffre désormais à près de 17% les probabilités de hausse de 25 points de base des Fed Funds pour la réunion de juillet. Un statu quo reste encore largement attendu cependant pour la réunion de juin, le FOMC s'achevant le 17
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1560$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le support intermédiaire à valeur de garde-fou à 1,160$ a été rompu vendredi, dans une volatilité très importante, donnant du crédit à notre scénario baissier en direction des 1,1202$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1556 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1203 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1687 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 353 pips et le risque de perte s'établit à 131 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
